Le Tour Voile … c’est demain !

Que s’est-il passé depuis l’annonce de notre participation au Tour Voile 2024 ?

Le Figaro 3, loué par Bel-Yachting, a été convoyé de Lorient à Nieuwpoort, par Tim et Alix.

Une fois amarré au KYCN il a été sorti de l’eau par Tom Florizoone et son équipe afin que les anciens autocollants puissent être enlevés et remplacés par les nôtres : « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region », Sailproof, Bel-Yachting et B.R.Y.C.

La journée de lundi a été consacrée à un entraînement. Il a permis à Timothée, Alix, Aline, Winnie et Géraldine de naviguer pour la première fois ensemble ! Le lendemain l’équipe a convoyé le Figaro vers Dunkerque.

Les jours suivants ont été intenses : pose des autocollants dans la grand-voile, contrôles de jauge et sécurité, pose des autocollants du Tour Voile, briefings de l’organisation et du directeur de course : Yann Elies.

Demain vendredi ce sera le grand jour pour les 15 équipes inscrites à ce Tour Voile, le deuxième en Figaro 3.

Parmi ces équipages trois étrangers : un allemand, un américain et un belge ! Une moyenne d’âge très jeune ; certains équipiers ont vécu le Tour via leur père qui l’avait couru avant eux !

Notre équipe est prête : 3 filles, 3 garçons, 3 francophones, 3 néerlandophones, 3 de moins de 26 ans … 6 enthousiastes, 6 motivés, 6 prêts à en découdre !

Le Tour … c’est demain : prologue, obligatoire mais qui « compte pour du beurre » !

Toutes les équipes accueilleront un invité à bord … si la météo le permet !

A demain !

J-10 avant le Tour Voile 2024 !

On n’y croyait peut-être plus … Mais Bel-Yachting alignera cette année encore un voilier au Tour Voile ! Ce sera la 29e fois !

Dix jours seulement nous séparent du Tour Voile 2024.

Dix jours durant lesquels Bel-Yachting enclenchera le turbo pour être prête à franchir la ligne de départ  !

Dix jours … c’est court, me direz-vous … mais avec l’enthousiasme et la motivation on soulève des montagnes.

Le bateau, Figaro 3, est trouvé et loué, les six équipiers sont au taquet pour le préparer, le parer aux couleurs de notre partenaire « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » … peut-être de nos partenaires … il n’est pas trop tard pour en trouver un supplémentaire !

Viendra ensuite le convoyage vers Nieuwpoort et …

Dunkerque : du 26 au 30 juin

Blankenberge (BEL) : du 30 juin au 2 juillet

Dieppe : du 3 au 5 juillet

Deauville : du 6 au 8 juillet

Le Havre : du 9 au 11 juillet

Saint-Cast Le Guildo : du 12 au 14 juillet

L’organisateur, Ultim Sailing, a conçu ce parcours et c’est Yann Eliès, directeur de course qui déterminera les parcours côtiers et construits qui émailleront la compétition entre les étapes de ralliement de plus de 24 heures.

Yann Eliès : « Selon les conditions météos, nous tenterons de faire traverser La Manche au départ de Dieppe jusqu’à l’île de Wight aux « »Figaro 3 ».  Et si cela n’est pas possible, nous essaierons lors de l’étape entre Deauville et Le Havre. »

Un parcours varié attend donc nos six équipiers : Timothée Deplasse (skipper – 35 ans) , Winnie Berteloot (52 ans), Aline Pierrard (24 ans), Alix Schouller (26 ans), Géraldine Claes (23 ans) et Eric Delamare ( 25 ans).

Parité assurée entre hommes et femmes qui nous permettra également de respecter le règlement qui impose d’embarquer 4 équipiers dont deux de moins de 26 ans et d’au minimum une femme lors de chaque navigation.

Une fois de plus Bel-Yachting a relevé le défi de permettre à des jeunes … et moins jeunes … de se lancer dans la course au large ! Et, motif supplémentaire de fierté, notre équipe sera parrainée par Monsieur Philippe Hanin – vainqueur du Tour de France à la Voile en 1984 mais aussi skipper en 77 – 78 du « Traité de Rome » sur la Whitbread around the World !

Suivez-nous et si vous passez dans l’une ou l’autre ville-étape … venez nous rendre visite !