Tour Voile 2024 … le bilan !

Tour Voile 2024 – Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile



« C’est déjà fini ! » … avec de la tristesse dans la voix ! Voilà les paroles des équipiers du Figaro 3 « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » et des quatorze autres teams !


Le Tour Voile 2024 en quelques lignes :
– 6 villes étapes : Dunkerque, Blankenberge, Dieppe, Deauville, Le Havre, St-Cast Le Guildo
– un « détour » par l’île de Wight
– 17 jours de compétition
– 22 manches : ralliements (de 44 à 230 milles), parcours construits, parcours côtiers
– 108 marins chevronnés ou amateurs, répartis en 15 équipes venant de France + île de La Réunion, de Suisse, d’Allemagne, des USA, de Belgique
– un directeur de course, Yann Eliès, pour qui c’était une grande première, qui a répondu aux attentes des coureurs, pédagogue, liant sérieux et humour
– une 2e fois en Figaro 3
– une 2e fois pour les organisateurs « Ultim Sailing »
– un 29e Tour pour « Bel-Yachting »


Quel bilan en tirer pour nous ?
Que du positif ! Progression, transmission ont été les mots-clefs : progression au fil des courses, transmission de ceux qui en savaient plus vers ceux qui en connaissaient moins !


Lors d’une interview avant le départ on m’avait demandé quelles étaient les ambitions de l’équipe ? La réponse : de franchir la ligne d’arrivée, de progresser au fil des jours et d’accomplir des coups d’éclat.
En fin de Tour les réponses sont là : nous avons terminé le Tour, nous avons progressé et les coups d’éclat : 2 X 4e, 2 X 5e, 3e, 2e, 3e lors d’un ralliement où nous avons été premiers durant dix heures et 2es jusqu ‘à 4 milles de l’arrivée !


Classement général : 8e / 15 à 1,5 points du 7e (7e jusqu’à l’avant-dernière manche … petit regret!). Autre regret : la casse sur un ralliement à coefficient 3.


Ce que nous retiendrons : l’ambiance sur ce Tour liant solidarité, amitié et sportivité tout en restant des compétiteurs !


Et l’avenir ? me demanderez-vous ?


Pour deux membres de l’équipe, Timothée Deplasse (skipper) et Alix Schouller (équipière) : participation au Championnat du Monde Offshore Double Handed 2024 à Lorient sur Sun Fast 30 OD, du 24 septembre au 1er octobre.


Pour Bel-Yachting : une 30e participation en 2025 avec un budget qui lui permettrait d’organiser des entraînements, de participer à des régates d’avant-saison et d’être, de ce fait, mieux préparée au début du Tour.


Bel-Yachting remercie ses partenaires, ses mécènes, Ultim Sailing, les autres teams, les fans qui nous ont suivis sur FaceBook, sur LinkedIn, sur les sites internet, qui nous ont envoyé des messages, qui sont venus nous encourager dans l’une ou l’autre ville-étape.
La Belgique regorge de « pépites » … Bel-Yachting veut continuer à les aider !





Le Havre – St-Cast Le Guildo

Tour Voile 2024, Arrivées de la grande course Le Havre / Saint-Cast Le Guildo, le 12/07/2024, Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Partis du Havre,jeudi, pour la dernière étape de ralliement les 14 équipages avaient le couteau entre les dents … d’une façon amicale mais sportive comme toujours sur le Tour.

Du départ jusque 22H c’est le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedlijk Gewest / Brussels Capital Region » qui mène la danse poursuivi par « Auray – Quiberon by Orlabay » qui lui prend cette première place pour ne plus la céder jusqu’à St-Cast.

Mais l’équipe ne lâche rien et tient bon en deuxième position jusqu’au Cap Fréhel poursuivi, cette fois par « Région Réunion ». Le coude à coude est intense … « Réunion » finit par nous dépasser. Aucune erreur tactique, aucune erreur de manœuvres pourtant à bord de notre Figaro 3. Peut-être des voiles un peu plus usagées ont-elles fait la différence en vitesse ?

Ne boudons quand même pas notre plaisir … Une troisième place … c’est beau et cela nous permet de gagner deux places au classement général ! Nous y voilà 7es … deux places de gagnées !

Samedi 13 juillet : beau temps, soleil et vent ! Beaucoup de monde sur le ponton des Figaro dont des Belges en vacances qui nous témoignent beaucoup d’intérêt. Avec l’accord de l’arbitre nous invitons les enfants à monter à bord et ils y écoutent avec énormément d’attention les explications des équipiers. Des vocations verront-elles le jour ?

Le comité de course décide de lancer quatre parcours construits. L’équipe à terre suit les courses de la plage et assiste à un spectacle stressant. Est-ce la fatigue, est-ce le plan d’eau difficile, est-ce le vent oscillant … toujours est-il que le classement a des effets « yo-yo » à tous les niveaux du classement général. Au classement « podium » les trois premiers entamaient cette journée avec le même nombre de points … du jamais vu ! Au niveau de « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » nous avions une septième place à préserver. La journée a été « une journée sans » : 7 – 9 – 8 – 12. Nous maintenons notre 7e place au général mais le nombre de points qui nous sépare du 8e n’est plus aussi rassurant : 2 petits points seulement, 8 par rapport au 9e et 13 par rapport au 10e. La lutte sera dure demain dimanche, dernier jour du Tour.

Dimanche 14 juillet : les Figaro quittent le quai à 9H. Le vent est quasi nul mais le comité de course a l’intention de lancer deux parcours construits … les enjeux sont trop grands !

A 13H le départ est enfin donné ! Notre « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » se classe 5e … la 7e place au général est maintenue.

Le deuxième parcours est lancé dans la foulée, cette fois nous terminons 9es et ce sera la 8e place au classement général, à 1,5 points du 7e pour notre équipe.

Le Tour est remporté par « Dunkerque » – Arthur Meurisse ; 2e « Auray Quiberon by Orlabay – Pep Costa ; 3e Projet de l’Arche au Havre – Sophie Faguet.

… 8e « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » – Thimothée Deplasse – Winnie Berteloot – Aline Pierrard – Alix Schouller – Eric Delamare – Geraldine Claes.

L’équipe s’est donnée à fond … un seul regret notre abandon dans le ralliement Dieppe – Deauville, sur casse du réa de grand-voile … cette course avait un coefficient 3 …

Avec des regrets on n’avance pas et nous nous avons encore des projets … pour 2025 !

Mille remerciements à nos partenaires : la Région de Bruxelles- Capitale, Sailproof, Zümex, Chauffage Matagne et nos mécènes. Merci à nos lecteurs de nous avoir suivis et encouragés !

Bravo aux 15 équipes, bravo à Ultim Sailing pour ce 2e Tour organisé avec brio !

Deauville – Le Havre

Photo J.M. Liot

Les jours et les courses s’enchaînent sur le Tour Voile ne laissant que peu de temps aux équipages pour récupérer !

Car sur le Tour on navigue, bien sûr, mais on a aussi des présentations officielles des teams aux villes hôtes, des photos officielles, comme celle sur les planches de Deauville, des cocktails et repas officiels, des remises de prix, des interviews, des visites scolaires, … toutes occasions de mettre nos partenaires en valeur !

Notre équipe « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » s’est bien adaptée à ce rythme infernal mais tellement agréable à vivre !

Sous les applaudissements et encouragements des spectateurs les treize Figaro encore en course (le Figaro de l’équipe américaine qui a talonné lors du ralliement vers Deauville a été sorti de l’eau au Havre et espère reprendre la course) ont quitté Deauville. Au programme 230 milles : Deauville, île de Wight, Le Havre. Un fameux ralliement, coefficient 3, important pour le classement général.

Une étape tactique, technique dans laquelle la gestion de la fatigue sera importante.

Dès le départ l’équipe à terre et les fans sont scotchés à la cartographie ! Pointé 12e, le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » remonte petit à petit … 10, 9, 8, puis 7 / 6 / 7 .

Les nerfs sont mis à rude épreuve. Et c’est à 23H 41’ 31’’ que nos valeureux équipiers (Tim, Eric, Aline, Alix) sont accueillis au Havre après 1 jour 10 heures 26 minutes 31 secondes d’intense navigation.

Ce qu’ils en disent : un vent soufflant à 30 nœuds ou pas du tout, du courant, de la pluie … beaucoup de pluie, des algues dans la quille, du stress contrôlé ! et une arrivée en 7e position ! Fantastique ! Et la journée n’est pas finie … un bon spaghetti bolo et enfin « repos  » !

Le lendemain, mercredi, place aux parcours devant La Havre : un construit et un côtier.

Mercredi 10 juillet : le comité de course lance un parcours construit pour commencer ! Nos équipiers : Tim, Alix, Eric et Géraldine sont déchaînés : passage aux bouées : 2e , 1ier , 3e et une arrivée en 2e position.

Vient ensuite un parcours côtier dans lequel ils se classent 7es.

Le Grand Prix du Havre marquera nos esprits ! Notre classement final : 4!

Au classement général nous occupons la 9e place, une place de récupérée !

Demain ce sera déjà le dernier ralliement qui emmènera le Tour Voile vers St-Cast-le-Guildo : 165 milles !

Dieppe – Deauville

Rappelez-vous … Durant le ralliement de Dunkerque à Dieppe deux bateaux avaient talonné sur un banc de sable devant Dunkerque : Mars’elles et CER Genève. Si le Figaro marseillais avait pu rejoindre Dieppe en convoyage il n’en n’avait malheureusement pas été de même pour le Figaro suisse qui a dû abandonner le Tour.

Mais la solidarité entre marins a joué ! L’équipe marseillaise accueillera à son bord, à chaque course, deux équipiers suisses. Le Figaro portera désormais le nom de Mars’CER.

Etape de ralliement : Dieppe – Deauville. Le départ est donné alors que la flamme olympique passe en bord de mer ! Après un rappel général les 14 équipages prennent, cette fois, un bon départ. Notre « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » passe la bouée de dégagement en 9e position. Plus de nouvelles ensuite … si ce n’est la mauvaise qu’on n’aime pas. Le réa de grand-voile a cassé. Pour éviter la « sur-casse » notre skipper, Tim, avec l’accord d’Alix, Aline et Eric, les équipiers à bord, décide d’abandonner la course et de rentrer à Deauville. Ils y arrivent vers 23H accueillis par le team de l’organisation et l’équipe à terre. La déception se lit sur les visages … au moment de la casse ils étaient 3es !

Le reste de l’étape se vivra à terre ! La navigation pour les 13 équipages encore en mer sera rude et avec de la casse, des petits bobos et certains plus graves obligeant même l’équipe américiane à sortir le bateau de l’eau au Havre. C’est en effet au Havre que les Figaros iront, par mesure de sécurité prise par la direction de course, après avoir écourté l’étape à Trouville (143 milles au lieu des 165 prévus).

Notre Figaro sera donc le seul présent dans le port de Deauville jusqu’au lendemain.

Journée de samedi consacrée aux réparations nécessaires (montée en haut du mât). Et nous voilà prêts à reprendre la compétition le dimanche matin.

Dimanche matin – ouverture du pont – seul Figaro à passer pour rejoindre les copains en provenance du Havre.

Au programme du jour : trois courses !

Résultats : 13e – 5e – 3! Au classement du Grand Prix de Deauville : 7e. Belle journée !

Au classement général : 8e après Dieppe, 9e à Deauville, ex-aequo en points avec le 10e, après notre abandon et 10e en fin d’étape à Deauville dimanche soir, à trois points du 9!

Demain : ralliement vers Le Havre … pas très long, me direz-vous … sauf que le directeur de course, Yann Eliès, compte bien nous faire faire un détour du côté de l’Angleterre !

A très bientôt au Havre !

Blankenberge – Dieppe

Nos équipiers garderont un beau souvenir de l’étape à Blankenberge ! Seul le soleil a manqué mais … on est marin ou on ne l’est pas ! Les nombreuses visites reçues nous ont fait chaud au cœur et principalement celle de Philippe Hanin, parrain de l’équipe et vainqueur du Tour en 1984 ! Il a retrouvé avec plaisir « Europe », nom de son bateau l’année de sa victoire, sur la magnifique coupe du Tour !

L’étape s’est terminée par … un match de foot France – Belgique dont nous préférons oublier le résultat !

Par contre durant le ralliement Blankenberge – Dieppe, 190 milles, notre équipe était en grande forme ! Partis de Blankenberge le mardi à 11h44 les quinze équipages ont dû négocier de nombreuses difficultés : bancs de sable devant Dunkerque, le cap Gris Nez, des vents forts ou quasi inexistants les forçant à jeter l’ancre momentanément, en conséquence … de nombreux changements de voiles.

Durant ce ralliement deux teams ont malheureusement talonné sur les bancs de sable devant Dunkerque. L’équipage suisse du CER a pu se dégager seul, il n’en n’a pas été de même pour la team marseillaise qui a dû demander l’assistance de la SNSM.

A l’heure de la rédaction de ces lignes l’équipe marseillaise est arrivée à Dieppe et reprendra la course vendredi. Malheureusement les Suisses ont annoncé « Game over ».

Le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » a coupé la ligne d’arrivée devant les falaises de Dieppe à 16H 06’ 08’’ le mercredi, après 1 jour 6 heures 6 minutes 8 secondes de navigation et en 7e position.

Après quelques heures de repos bien méritées nos équipiers sont remontés à bord jeudi pour un parcours côtier de 20 milles cette fois devant les falaises de la Côte d’Albâtre.

Conditions musclées : 25 nœuds avec des claques à 30. Nous terminons à la 4e place !

7e au ralliement, 4e au côtier … Dieppe nous réussit ! Notre équipe occupe ce jeudi soir la 8e place au classement général.

Vendredi départ du ralliement vers Deauville mais avant cela remise des prix et repas préparé par les Chefs normands offert à tous les équipages ! Dieppe sait recevoir !

A noter aussi un événement de taille, à savoir le passage de la flamme olympique à Dieppe alors que les Figaro prendront le départ du ralliement vers Deauville, 165 milles. !

A bientôt pour la suite de notre beau Tour !

Dunkerque – Blankenberge

Arrivés, petit à petit, à Dunkerque nos équipiers étaient au complet le vendredi 28 juin jour du prologue de ce Tour Voile 2024 qui allait enfin commencer ! « Enfin ! » car les équipages commençaient à trouver le temps long et avaient soif de naviguer !

Notre équipe complète : Timothée Deplasse (skipper), Winnie Berteloot, Eric Delamare, Aline Pierrard, Alix Schouller, Géraldine Claes, avaient comme les 14 autres teams l’envie de quitter le quai des Hollandais à Dunkerque.

Prologue d’abord, obligatoire mais ne comptant pas au classement général, dans des conditions météos légères. A bord : Timothée Deplasse, Winnie Berteloot, Aline Pierrard, Géraldine Claes et un invité « de marque » : Joe Seeten. régatier au palmarès impressionnant, dont 4 victoires au Tour de France à la Voile. Voilà quatre équipiers qui n’oublieront pas de si tôt cette navigation !

Le samedi les choses sérieuses ont commencé : deux parcours côtiers ont été lancés devant Malo. Les conditions de vent faible empêchant une troisième course, les quinze Figaro se sont amarrés au port du Grand Large en attendant l’ouverture de l’écluse et du pont ensuite. Petit moment sympathique qui a permis au « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » de répondre aux questions des plaisanciers toujours ravis de rencontrer les équipages et un bateau belge !

Dimanche 30 juin : premier ralliement et pas n’importe lequel vu qu’il emmène les coureurs vers la Belgique, port de Blankenberge. Blankenberge, accueille le Tour Voile pour la troisième fois : une première fois en 1993 et en 2011 ensuite. Etape de 44 milles, la plus courte de ce Tour 2024, sous un vent de 10 à 20 nœuds orienté N – NO. Au classement, avant jury, nous occupons la 9e place. Avant jury car plusieurs protêts sont déposés et doivent être jugés.

Lundi 1ier juillet : « Grand Prix de Blankenberge » devant la plage ! Trois courses : une belle place de 4e à la première, 13e à la deuxième et 8e à la troisième. Nous occupons la 9e place au classement de ce Grand Prix. Au classement général de ce lundi soir nous occupons la 11e place / 15.

Demain 2 juillet : parcours devant Blankenberge et, dans la foulée, étape de ralliement vers Dieppe : 140 ou 190 milles.

A bientôt à Dieppe !