Dunkerque – Blankenberge

Arrivés, petit à petit, à Dunkerque nos équipiers étaient au complet le vendredi 28 juin jour du prologue de ce Tour Voile 2024 qui allait enfin commencer ! « Enfin ! » car les équipages commençaient à trouver le temps long et avaient soif de naviguer !

Notre équipe complète : Timothée Deplasse (skipper), Winnie Berteloot, Eric Delamare, Aline Pierrard, Alix Schouller, Géraldine Claes, avaient comme les 14 autres teams l’envie de quitter le quai des Hollandais à Dunkerque.

Prologue d’abord, obligatoire mais ne comptant pas au classement général, dans des conditions météos légères. A bord : Timothée Deplasse, Winnie Berteloot, Aline Pierrard, Géraldine Claes et un invité « de marque » : Joe Seeten. régatier au palmarès impressionnant, dont 4 victoires au Tour de France à la Voile. Voilà quatre équipiers qui n’oublieront pas de si tôt cette navigation !

Le samedi les choses sérieuses ont commencé : deux parcours côtiers ont été lancés devant Malo. Les conditions de vent faible empêchant une troisième course, les quinze Figaro se sont amarrés au port du Grand Large en attendant l’ouverture de l’écluse et du pont ensuite. Petit moment sympathique qui a permis au « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » de répondre aux questions des plaisanciers toujours ravis de rencontrer les équipages et un bateau belge !

Dimanche 30 juin : premier ralliement et pas n’importe lequel vu qu’il emmène les coureurs vers la Belgique, port de Blankenberge. Blankenberge, accueille le Tour Voile pour la troisième fois : une première fois en 1993 et en 2011 ensuite. Etape de 44 milles, la plus courte de ce Tour 2024, sous un vent de 10 à 20 nœuds orienté N – NO. Au classement, avant jury, nous occupons la 9e place. Avant jury car plusieurs protêts sont déposés et doivent être jugés.

Lundi 1ier juillet : « Grand Prix de Blankenberge » devant la plage ! Trois courses : une belle place de 4e à la première, 13e à la deuxième et 8e à la troisième. Nous occupons la 9e place au classement de ce Grand Prix. Au classement général de ce lundi soir nous occupons la 11e place / 15.

Demain 2 juillet : parcours devant Blankenberge et, dans la foulée, étape de ralliement vers Dieppe : 140 ou 190 milles.

A bientôt à Dieppe !