Normandie Cup.

lucgeirnaert

Paré de sa toute belle déco depuis sa présentation officielle lors de la fête du Port de Bruxelles, le 15 mai, notre Diam « be.brussels » a rejoint la Mer du Nord et Nieuwpoort.

Deux week-ends ont été consacrés aux entraînements et à l’accueil à bord des préparateurs, de la presse, des personnes ayant « envie de tester le Diam ».

Place maintenant au dernier « Grand Prix » auquel participera l’équipe avant le « Tour de France à la Voile » : la « Normandie Cup » au Havre, du 2 au 5 juin.

Une centaine de bateaux sont attendus en baie de Seine sur un plan d’eau très technique où les courants jouent un rôle important à bien gérer par les navigateurs.

Les classes monotypes réuniront des J70, des J80, des First 7.5, des Open 5.70 et bien sûr des Diam 24 pour qui ce sera la « répétition générale » d’avant Tour.

 Au programme : parcours en « stade nautique » et raids côtiers qui emmèneront les Diam non seulement au large du Havre mais aussi devant Fécamp et Deauville. Un beau spectacle en perspective !

 A bord du « be.brussels » navigueront deux équipes : Sébastien Godefroid, Patrick Demesmaeker et Morgan Good le jeudi et le vendredi, Nicolas Spilleboudt, Jérôme Spilleboudt et Colin Decorte le samedi et le dimanche. Initialement prévu Jacques Lemaire a dû déclarer forfait suite à un problème au dos et a laissé sa place au jeune Colin.

A noter que lorsqu’un équipier est indisponible il n’est pas évident de le remplacer car il faut respecter les Règles de Classe : le poids total des trois équipiers doit être de 220 kg au minimum et de 260 kg au maximum !

En route donc, dès l’aube, mercredi matin …

Pour nous suivre : comme d’habitude via la page Facebook de Bel-Yachting et, au retour, via le site.

Amitiés …

 

Le « be.brussels » a été présenté …

Leroy A. 1  Leroy A. 2  Leroy A. 3

Dimanche matin … Fête du Port de Bruxelles … le ciel est gris …

Dimanche midi … Fête du Port de Bruxelles … il pleut …

Dimanche 13H … Fête du Port de Bruxelles … le soleil pointe son nez !

La présentation du Diam 24 « be.brussels » commence donc avec un rayon de soleil !

Réunis autour du trimaran : partenaires, équipiers, invités et presse … sans oublier les visiteurs de la Fête intrigués par la cérémonie !

Place d’abord aux remerciements. Sans nos partenaires le défi d’un 23e « Tour de France à la Voile » n’aurait pu être relevé par Bel-Yachting.

Merci donc à : be.brussels, Caraïbos, Gomap, Port de Bruxelles, Bureau Véritas, Saint-James et « Aux Marins Chics », Julbo, Lettrage Leroy, Bruxelles Royal Yacht Club, KYCNieuwport, Magic Marine.

Merci aussi à l’association « smiles » dont nous porterons les couleurs.

Place ensuite à la présentation de l’équipe composée de 12 personnes : Nicolas Spilleboudt, Jérôme Spilleboudt, Jacques Lemaire, Morgan Good, Olivier Gagliani, Henri Demesmaeker, Patrick Demesmaeker, Sébastien Godefroid, Zlatan Ibralic, Philippe Laenen, Peter Schell et Mady Fobert.

Et enfin le moment tant attendu : le champagne !

Voilà « be.brussels » baptisé par une marraine et un parrain bien bruxellois : Madame Chapeau et Albert, les plus belles moustaches de Bruxelles, encadrés par quelques Gardevils, quelques membres de l’Ordre des Moustaches et quelques membres de l’ordre de Manneken-Pis … on est bruxellois ou on ne l’est pas !

La journée s’est poursuivie sous une météo clémente.

« be.brussels » a été admiré, photographié …

Retour, pour les prochains week-ends, à son élément : la mer !

« be.brussels » partira vers Nieuwpoort où il accueillera les personnes (presse et candidats équipiers des années futures) désireuses de faire un essai à bord, sans oublier l’équipe technique sans qui rien ne serait possible.

Prochain Grand Prix : la « Normandie Cup » au Havre, du 1ier au 5 juin.

A très bientôt …

Grand Prix de l’Ecole Navale – Jour 3

IMG_5333

Un peu dépité d’avoir raté de peu d’être dans la « Gold Fleet » notre team démarre la journée de samedi bien décidé à maintenir sa 13e place !

Au programme de ce dernier jour du GPEN : un raid de 14 milles pour se mettre en forme, suivi de parcours techniques.

C’est sous un temps gris mais avec du vent que les 23 Diam ont couru le raid jusqu’au port de commerce de Brest. Notre « be.brussels » se classe 14e / 23.

Amarré dans la baie de Lanvéoc le Belem a salué les Diam tout en profitant du spectacle des parcours techniques.

Le comité a lancé cinq parcours !

Les résultats de notre team, en rond argent : 1ier – 4e – 7e – 7e – 4e/11.

Une première place lors d’un parcours : notre plus beau résultat… bravo !

Au classement général de ce Grand Prix de l’Ecole Navale le « be.brussels » se classe en 14e place / 23 et deuxième du rond argent.

Un résultat des plus encourageants pour cette équipe (Morgan, Henri, Sébastien) qui prenait connaissance du Diam 24.

Place maintenant au démontage et au retour vers Bruxelles.

Ensuite ce sera le débriefing, la mise en commun des informations récoltées par les trois équipages qui ont couru les trois premiers grands prix.

Prochain rendez-vous : la présentation du Diam lors de la Fête du Port de Bruxelles le dimanche 15 mai.

N’hésitez pas à venir le voir !

A bientôt !

Grand Prix de l’Ecole Navale – Jour 2

PDM

Au soir de la première journée de course notre « be.brussels » occupait la 13e place / 23 au classement général, avec 35 points.

 

Au matin du vendredi une idée trottait dans la tête de nos trois équipiers … se retrouver dans la « Gold Fleet » le soir … (12 premiers du classement).

Mission possible mais ce sera serré : 5 points seulement entre le 11e (Dunkerque Voile) et le 16e (Colombus Café).

Vendredi soir … les dés sont jetés.

Il aura fallu attendre 16H avant que le vent se lève et que les Diam puissent partir sur l’eau.

Des conditions difficiles y attendaient le comité de course : vent tournant et d’intensité changeante.

Une seule manche lancée pour la flotte bleue et deux pour la flotte jaune. Mais pour la répartition en « Gold Fleet » et « Silver Fleet » une seule manche sera prise en compte pour qu’il y ait égalité de nombre de manches courues pour chaque flotte.

Notre « be.brussels » était en flotte jaune : son résultat : 6e / 11.

Au général de ce soir « be.brussels » est classé 13e/23 et rate donc la « Gold Fleet » d’une place.

J’ai eu la chance de pouvoir suivre les manches sur l’eau … ce sont donc mes impressions que je vous donnerai ce soir !

Mady dit : « Le spectacle sur l’eau est beau. Les départs sont chauds et, pour ma part, stressants ! Les manches sont courtes,intenses  et l’attention doit rester constante. Les manœuvres sont rapides et les positions à bord pas toujours évidentes … voir photo !

Petit détail : un dauphin s’amusait au milieu de la flotte !

Demain, dernier jour du Grand Prix, le comité lancera un maximum de manches … la météo s’annonce idéale !

 

 

Grand Prix de l’Ecole Navale – Jour 1

Troisième Grand Prix au programme du Diam 24 « be.brussels » : le « Grand Prix de l’Ecole Navale » qui se déroule à Lanvéoc sur la base de l’Ecole Navale, du 6 au 8 mai.

GPEN

 

Après le « Grand Prix Guyader » à Douarnenez certains Diam ont pris la route vers Lanvéoc mais c’est par la mer que le « be.brussels » a rejoint la base navale, mercredi, permettant ainsi au nouvel équipage de prendre ses marques.

 

Ce nouvel équipage est composé de Morgan Good habitué du F16, du Moth Foil et du Nacra 17, d’Henri Demesmaeker récent vainqueur de l’Eurocat sur F16 et de Sébastien Godefroid, notre médaillé olympique en 1996 sur Finn.

Le team a bénéficié de conditions de rêve pour parcourir les 30 milles entre les deux ports et à peine arrivé le « be.brussels » a participé aux régates d’entraînement.

Jeudi, premier jour du Grand Prix, la flotte des 23 Diam, répartie en deux groupes, s’est retrouvée sur un plan d’eau exceptionnel. Si le vent était paresseux en début de journée il s’est levé dans l’après-midi mais en restant changeant et irrégulier et ne dépassant pas les 10 nœuds. Cinq manches ont pu néanmoins être lancées.

Les résultats : BFD (ah … ce drapeau noir dès la première procédure de départ !) – 6e – 3e – 6e et 7e / 12.

Les impressions du team :

Sébastien : «  Le Diam et son circuit sont nouveaux pour moi. Le support est intéressant. Nous avons beaucoup à apprendre, notamment les départs au reaching. Je remarque que certains teams, comme « Team France Jeune » gère le Diam à la perfection … certainement le fruit d’un travail important ».

Henri, notre plus jeune équipier (15 ans) : « C’est un chouette bateau. C’est une nouvelle expérience … super ! Le niveau est haut mais, petit à petit, on se met dans le rythme ».

Morgan : « C’est mon deuxième Grand Prix mais avec deux autres équipiers, avec une vision différente. La mise en commun des informations sera très intéressante ».

Ils sont tous trois impatients d’en découdre à nouveau demain.

A bientôt …

GRAND PRIX GUYADER

BRLYACHTING-GRAND-PRIX-GUYADER-2016

Voilà terminé le « Grand Prix Guyader » couru par notre Diam « be.brussels » avec, à son bord, Nicolas Spilleboudt, Jérôme Spilleboudt et Jacques Lemaire, tous trois membres du « Bruxelles Royal Yacht Club ».

Premières impressions : c’est physique, l’attention doit être constante, le niveau est haut !

Les gars s’en sont bien sortis car c’était, pour ce trio, les premiers bords tirés ensemble.

Avec un raid et quatre parcours techniques le samedi, un programme identique le dimanche et deux parcours suivis d’un raid le lundi … le menu était copieux !

Les conditions de vent, orientation et force, ont permis de tester le Diam dans de bonnes et variantes situations.

Côté parcours : 25 inscrits = 2 poules de 12 et 13 Diam. Pour « be.brussels » : des résultats en progression : 11 – 6 – 10 – 10 le samedi et : 6 – 5 – 9 – 10 le dimanche. Progression stoppée nette le lundi : DNF et BFD. Explications du DNF : une fois la ligne d’arrivée coupée par le premier il reste cinq minutes, au maximum, aux autres pour la franchir … ça n’a pas été le cas pour « be.brussels ». Explications du BFD : les départs se font immédiatement sous drapeau noir (comme cela sera fait durant le Tour de France à la Voile) et, emportés par leur fougue, les équipiers ont mordu la ligne.

Côté raids (une seule flotte) : 19 e au premier, 18 e au second et 18e au troisième.

Le résultat final sera dévoilé ce soir à la remise des prix.

Entre-temps Nicolas, Jérôme et Jacques auront déjà repris, boulot oblige, le chemin du retour vers Bruxelles.

L’équipe suivante, celle du « Grand Prix de l’Ecole Navale » prendra le relais pour le convoyage de Douarnenez vers Lanvéoc Poulmic.

Merci à Bernard Gergaud pour la photo !

A très bientôt donc pour la suite des Grands Prix !