Seize Diam inscrits à la Normandie Cup et comme prévu, à bord du « be.brussels » deux équipes se succèdent afin de permettre à quasi toute l’équipe de s’entraîner en situation semblable à celle du TFV.
Le premier team composé de Morgan Good, Patrick Demesmaeker et Sébastien Godefroid a entamé les hostilités par deux raids, jeudi, reliant Le Havre à Fécamp et retour.
Vingt-quatre milles sous vingt nœuds et mer formée mettant nos équipiers « dans le bain » dès la première journée !
Arrivés en 8e position nos équipiers ont été, comme tous les autres, reçus par la Société des Régates de Fécamp : assistance à l’amarrage assez venté et repas convivial.
Celui-ci terminé revoilà les seize Diam sur la ligne de départ en direction du Havre : vent un peu moins fort mais mer toujours formée.
Une arrivée en 10e position classe notre équipe en 7e place / 16, au classement général, en cette fin de premier jour de course.
Impression générale : ce Diam est vraiment physique !
Conditions bien différentes pour le deuxième jour : le vent a baissé et souffle à peine à 8 nœuds … Le comité devra chercher une zone un peu plus ventée pour lancer les dernières manches.
Huit manches courues en « stade nautique » : le « be.brussels » est dans le groupe bleu. Résultats : 3 – 6 – 3 – 4 – 6 – 6 – 5 et 6 sur 8.
Au classement général du vendredi soir « be.brussels » est classé 9e / 16.
C’est le moment pour Morgan, Patrick et Sebbe de repartir vers la Belgique et de laisser la place au deuxième équipage : Jérôme Spilleboudt, Colin Decorte et, pour le samedi, Patrick Gérard qui laissera sa place, le dimanche, à Nicolas Spilleboudt.
Ils débuteront, eux aussi, par un raid en direction de Deauville cette fois.
Samedi matin : départ retardé d’une heure en raison du vent faible … mais le soleil est enfin apparu ! Notre nouvelle équipe a la délicate mission de maintenir « be.brussels » en 9e position au classement général !
Lancé sous vent de nord à 6 nœuds seulement le raid sera écourté. « be.brussels » arrive en 14e position (12e après jury).
Au raid retour, écourté lui aussi : 10e. Au classement général mission remplie : le « be.brussels » maintient sa 9e place.
A l’issue de cette journée la flotte des 16 Diam est partagée en rond or et rond argent. La place de 9e classe « be.brussels » en rond argent.
Dimanche : nouveau team : Patrick a laissé sa place à Nicolas.
Le vent est toujours aussi faible : 5 à 6 nœuds ! Les manches en « stade nautique » se déroulent devant la plage du Havre.
Plage qui accueille l’arrivée de la course/marche « Amazone » pour la lutte contre le cancer du sein. Grand coup de chapeau aux 15 000 participantes !
Résultats des huit manches pour « be.brussels » en rond argent : 3e – 1ier – 4e – 4e – 3e – 6e – 4e – 3e. Le « be.brussels » termine donc 1ier du rond argent et maintient sa 9e place / 16 au classement général !
Que voilà une belle « Normandie Cup » !
Bravo à tous les équipiers !
Merci à tous nos partenaires !
Le Diam va maintenant rentrer au Bruxelles Royal Yacht Club pour une révision. Il repartira ensuite vers Nieuwpoort pour les derniers entraînements avant le « Tour de France à la Voile ».
Amitiés …