La période de jauge qu’elle soit administrative ou technique (bateau et voiles) est un cap incontournable à passer quand on participe au Tour de France à la Voile.
Mardi 5 : après avoir amené le Diam « be.brussels » à Dunkerque place donc à l’administration : tout est O.K.
Mercredi 6 : jauge technique : tout est O.K.
Jeudi 7 : place à l’entraînement autorisé entre 11 et 16H. A bord du « be.brussels » : Morgan, Sébastien, Henri et Denis. Navigation sous vent faible ce qui ne préparera pas nos équipiers dans les conditions qui les attendent vendredi pour le raid côtier qu’on annonce venteux !
Vendredi 8 : raid côtier de Dunkerque vers Nieuwpoort. Le « be.brussels » se comporte bien et au moment où les partenaires « Caraïbos », venus à Dunkerque pour nous encourager, consultent le « tracking » nous sommes classés 9es. Puis au fur et à mesure des nouvelles nous reculons dans le classement. Que se passe-t-il à bord ? La nouvelle nous arrive : problème de foc, navigation sous grand-voile seule puis abandon. A l’arrivée nous en apprenons plus : le point de drisse de la têtière a lâché. Au même moment on nous signale que les focs de tous les concurrents devront être vérifiés en voilerie afin que ce point faible soit consolidé … Faut-il dire « pas de chance » ou un mot grossier … toujours est-il que le « be.brussels » est le seul Diam lésé dans cette affaire et que nous n’y pouvons rien.
Samedi 9 : les 24 Diam inscrits sont répartis en deux groupes (jaune et bleu). Le « be.brussels » est dans le groupe jaune. Cinq manches d’exhibition, obligatoires mais ne comptant pas au classement général, sont lancées. Classements de « be.brussels » : 9 – 8 – 10 – 11 – 4 / 12.
Cette journée de samedi est suivie avec attention par la marraine du « be.brussels », Madame Chapeau, et Albert, les plus belles moustaches de Bruxelles, parrain, ainsi que par d’autres membres de confréries bien bruxelloises … tous venus à Dunkerque pour nous encourager.
Dimanche 10 : « be.brussels » est cette fois dans le groupe bleu.
Classements : 7 – 3 – 10 – 8 – 5 – 8.
A bord du « be.brussels » : Morgan Good, Sébastien Godefroid, Henri Demesmaeker.
Pas le temps de leur demander leurs impressions car le proche programme est le suivant : sortir le Diam de l’eau, le démonter et le mettre sur sa remorque, remise des prix, transfert routier vers Dieppe, montage du trimaran dès l’arrivée … un petit peu de repos et hop en mer pour le deuxième acte du TFV !
Amitiés …