Qui dit « début décembre » dit « Nautic à Paris » …
Et qui dit « Nautic à Paris » dit « Présentation du parcours du Tour de France à la Voile »…
C’est donc en respectant les traditions que ce parcours a été dévoilé devant une foule nombreuse : organisateurs et partenaires, équipages 2016 et 2017, représentants des villes, presse, …
Sans surprise c’est la ville de Dunkerque qui sera ville de départ de la 40e édition du Tour.
Fécamp accueillera ensuite les Diam aussi bien, j’en suis certaine, que cela avait été fait lors du raid Le Havre – Fécamp durant la Normandie Cup.
Grande première ensuite : Jullouville ! Située au pied de la baie du Mont Saint-Michel, à 8 kilomètres de Granville, cette station balnéaire s’inscrit pour la première fois au parcours du Tour.
Arzon – Port du Crouesty sera la ville du 4e acte et pour terminer la première partie du TFV les Diam seront accueillis aux Sables d’Olonne. Emprunter le chenal tout comme l’ont fait les 29 navigateurs du Vendée Globe … voilà de quoi donner de grandes idées aux équipiers !
La ville de Roses lancera à nouveau la partie méditerranéenne du Tour, suivie de Port Camargue / Le Grau du Roi et de Marseille, tandis que Nice sera ville d’arrivée de l’épreuve.
Côté participation la liste n’est pas encore connue … les inscriptions viennent d’être ouvertes … mais il ne faut pas être devin pour prévoir une belle brochette de coureurs … certains aux grands noms et belle renommée … d’autres plus modestes appelés « les amateurs éclairés » dont l’équipage de Bel-Yachting fera partie !