Bien décidés à s’améliorer … les mauvaises langues diront « pas difficile vu ce qu’ils ont fait hier » … nos équipiers sont partis vendredi matin remplis de bonnes résolutions et « gonflés à bloc ».
Notre « be.brussels – Caraïbos » est cette fois dans le groupe bleu.
Un peu d’inquiétude au niveau du vent mais finalement le comité de course réussit à lancer deux manches par groupe … Vent léger mais suffisant ! Notre équipe termine 11e / 14 à chaque manche.
Ensuite, le vent ayant décidé de se mettre en congé, les 28 Diam rentrent au port.
Pas pour très longtemps heureusement … dans l’après-midi les voilà repartis pour un raid.
De mon côté j’ai pu assister le matin, grâce à la Marine Nationale qui m’a accueillie à bord d’un pneumatique, à une des manches et je peux vous affirmer que les écarts entre les trimarans sont minimes. Ce sont, à mon humble avis, les départs qui sont primordiaux.
L’après-midi c’est à bord du « Pen Duick VI » que j’ai eu la chance de voir une partie du raid, raid que le « be.brussels – Caraïbos » termine en 24e position.
Amélioration donc …
Aux dires des équipiers « les petites modifications apportées aux réglages du trimaran ont porté leurs fruits » …
Restait une journée de course … ce samedi !
Journée bien mal engagée en raison du vent trop faible que pour lancer les manches pour les Diam. Marée oblige, ils sont néanmoins mis à l’eau via la cale et orientés vers le port, prêts à partir aux premiers signes du comité !
Notre « be.brussels – Caraïbos », en compagnie d’un autre concurrent, profite du tout petit souffle pour aller sur l’eau et y peaufiner les réglages.
En début d’après-midi le vent se lève ! Les Diam quittent le port … mais il leur faudra encore beaucoup de patience avant que la première manche ne soit lancée.
Les 28 Diam sont aujourd’hui répartis en flottes d’or et d’argent.
Le départ pris par « be.brussels – Caraïbos » (groupe argent) à la première manche est bon. Le Diam passe la première marque en tête. … et finit à la 8e place … la meilleure jusqu’à présent.
Il n’en est malheureusement pas de même au second parcours … mauvais départ … manque de coordination dans les manœuvres et, pas de miracle, 14e à l’arrivée …
Il faut se ressaisir et prendre un super départ à la troisième manche … mais ce sera malheureusement un « black flag » …
Ce sont des équipiers un peu « dépités » que j’accueille au retour … Après avoir occupé la 26e place au général avec l’espoir de passer 25e, nous finissons 28es …
Tirons les conclusions de ce deuxième « Grand Prix » pour le « be.brussels – Caraïbos » :
Olivier : « Tout est dans le départ ! Le positif : les améliorations apportées aux réglages et, de là, à la vitesse du bateau. Le négatif : le manque de cohésion dans nos manœuvres ».
Colin : « On évolue mais on a encore beaucoup à apprendre. La route est longue mais on reste motivé ».
Gérard : « J’ai découvert le Diam. Il faut prendre ses marques ! L’importance du courant sur les départs impressionne».
Mady : « Il y a effectivement beaucoup de choses à améliorer sur le Diam … mais nous n’avons pas de préparateur professionnel. Il faut effectivement que l’équipe se coordonne mieux … mais nous n’avons pas de coach et à chaque « Grand Prix » l’équipe est différente.
Toute amélioration, que ce soit au Diam ou au sein de l’équipe est le fruit de nos recherches et de nos enseignements personnels. Nous savons que nos journées d’entraînement ne sont pas suffisantes … mais entre le travail et les études nos équipiers se libèrent au mieux de leur planning ».
Et puis ne l’oublions pas … nous sommes des amateurs et nous n’avons pas à rougir de ce que nous faisons !