Grand Prix de l’Ecole Navale : clap de fin …

Bien décidés à s’améliorer … les mauvaises langues diront « pas difficile vu ce qu’ils ont fait hier » … nos équipiers sont partis vendredi matin remplis de bonnes résolutions et « gonflés à bloc ».

Notre « be.brussels – Caraïbos » est cette fois dans le groupe bleu.

Un peu d’inquiétude au niveau du vent mais finalement le comité de course réussit à lancer deux manches par groupe … Vent léger mais suffisant !  Notre équipe termine 11e / 14 à chaque manche.

Ensuite, le vent ayant décidé de se mettre en congé, les 28 Diam rentrent au port.

Pas pour très longtemps heureusement … dans l’après-midi les voilà repartis pour un raid.

De mon côté j’ai pu assister le matin, grâce à la Marine Nationale qui m’a accueillie à bord d’un pneumatique, à une des manches et je peux vous affirmer que les écarts entre les trimarans sont minimes. Ce sont, à mon humble avis, les départs qui sont primordiaux.

L’après-midi c’est à bord du « Pen Duick VI » que j’ai eu la chance de voir une partie du raid, raid que le « be.brussels – Caraïbos » termine en 24e position.

Amélioration donc …

Aux dires des équipiers « les petites modifications apportées aux réglages du trimaran ont porté leurs fruits » …

Restait une journée de course … ce samedi !

Journée bien mal engagée en raison du vent trop faible que pour lancer les manches pour les Diam. Marée oblige, ils sont néanmoins mis à l’eau via la cale et orientés vers le port, prêts à partir aux premiers signes du comité !

Notre « be.brussels – Caraïbos », en compagnie d’un autre concurrent, profite du tout petit souffle pour aller sur l’eau et y peaufiner les réglages.

En début d’après-midi le vent se lève ! Les Diam quittent le port … mais il leur faudra encore beaucoup de patience avant que la première manche ne soit lancée.

Les 28 Diam sont aujourd’hui répartis en flottes d’or et d’argent.

Le départ pris par « be.brussels – Caraïbos » (groupe argent) à la première manche est bon. Le Diam passe la première marque en tête. … et finit à la 8e place … la meilleure jusqu’à présent.

Il n’en est malheureusement pas de même au second parcours … mauvais départ … manque de coordination dans les manœuvres et, pas de miracle, 14e à l’arrivée …

Il faut se ressaisir  et prendre un super départ à la troisième manche … mais ce sera malheureusement un « black flag » …

Ce sont des équipiers un peu « dépités » que j’accueille au retour … Après avoir occupé la 26e place au général avec l’espoir de passer 25e, nous finissons 28es …

Tirons les conclusions de ce deuxième « Grand Prix » pour le « be.brussels – Caraïbos » :

Olivier : « Tout est dans le départ ! Le positif : les améliorations apportées aux réglages et, de là, à la vitesse du bateau. Le négatif : le manque de cohésion dans nos manœuvres ».

Colin : « On évolue mais on a encore beaucoup à apprendre. La route est longue mais on reste motivé ».

Gérard : « J’ai découvert le Diam. Il faut prendre ses marques ! L’importance du courant sur les départs impressionne».

Mady : « Il y a effectivement beaucoup de choses à améliorer sur le Diam … mais nous n’avons pas de préparateur professionnel. Il faut effectivement que l’équipe se coordonne mieux … mais nous n’avons pas de coach et à chaque « Grand Prix » l’équipe est différente.

Toute amélioration, que ce soit au Diam ou au sein de l’équipe est le fruit de nos recherches et de nos enseignements personnels. Nous savons que nos journées d’entraînement ne sont pas suffisantes … mais entre le travail et les études nos équipiers se libèrent au mieux de leur planning ».

Et puis ne l’oublions pas … nous sommes des amateurs et nous n’avons pas à rougir de ce que nous faisons !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Mardi 23 mai : 12 heures de route entre le B.R.Y.C. et la base navale de Lanvéoc Poulmic dans notre vieille mais fidèle camionnette !

Plan Vigipirate oblige c’est au corps de garde que, Colin Decorte, équipier du « be.brussels – Caraïbos » et Mady font connaissance avec l’Ecole Navale ! Contrôle des identités et du véhicule … tout se passe bien et c’est un personnel souriant et accueillant qui nous mène sur la zone réservée aux Diam et nous montre, ensuite, notre logement.

La journée, bien fatigante, s’arrête là !

Mercredi 24 mai : arrivée des deux autres équipiers : Olivier Gagliani et Gérard Navarin. Le montage du Diam peut commencer ! L’après-midi est consacrée à la mise au point du trimaran suivie de quatre manches d’entraînement pour les équipages qui le désirent.

Jeudi 25 : les choses sérieuses commencent. Briefing avec communication des deux groupes : bleu et orange. Notre « be.brussels – Caraïbos » fait partie du groupe « orange ».

Le plan d’eau, la baie de Poulmic, et la météo réservent une journée de rêve aux vingt-huit Diam 24.

Le comité lance quatre manches en stade nautique – « be.brussels – Caraïbos » est dans le groupe orange. Ensuite ce sera un raid de 14 NM qui amènera les Diam au cœur du port de Brest.

Que dire des vingt-sept autres équipages engagés dans ce « Grand Prix de l’Ecole Navale » ? Tous sont des habitués du circuit Diam, leur niveau d’entraînement et leurs compétences sont énormes.

C’est en se mesurant à eux que l’on apprend !

Résultats du jeudi : 13e – 14e – 12e et 13e / 14 en stade nautique et 26e / 28 pour le raid.

A bord : Colin pour qui c’est le 2e « Grand Prix », Olivier, plus habitué au Diam et Gérard « le mec de l’extrême » ! Explication : tapez son nom sur Google et vous lirez qu’il est associé à celui de Hans Bouscholte avec qui il a traversé l’Atlantique, en 1999, sur un Nacra 20 en 15 jours, 2 heures et 26 minutes.

Son œil aguerri a déjà   repéré comment améliorer certains détails sur le trimaran !

 

 

Grand Prix de l’Ecole Navale

La 15e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale se déroulera du jeudi 25 au samedi 27 mai.

En comptant la course d’entraînement prévue le mercredi 24, les voyages et montage / démontage cela fera pour l’équipe du Diam 24 « be.brussels – Caraïbos » une escapade de six jours !

C’est en presqu’île de Crozon que se court le GPEN, également Championnat de France Monotypes Habitables, organisé par la Marine Nationale en partenariat avec la Fédération Française de Voile et le soutien du Yacht Club de France.

Quatre sites (Lanvéoc-Poulmic, Camaret-sur-Mer, Crozon Morgat, Roscanvel) accueilleront les différentes classes (Diam 24, J80, Corsaire, Seascape 18, Open 5.70, 5,5 JI, 7.50, Longtze, Cap Corse, Open 500, Mach 650, Laser SB20, sans oublier le Paddle).

 Ce sont 900 équipiers, venant de dix pays de l’Union Européenne, qui se retrouveront pour ce long week-end et qui apprécieront certainement la visite de la goélette « Belle Poule » !

Les Diam ainsi que les J80 s’affronteront sur le site de Lanvéoc Poulmic.

Notre Diam se mesurera  à 27 autres concurrents … toujours avec la même consigne frustrante : pas de risque … prudence de mise !

A bord du « be.brussels – Caraïbos » : Colin, Olivier, Gérard … avec qui vous ferez plus ample connaissance durant le Grand Prix.

Prochaines nouvelles : jeudi et peut-être avant sur FaceBook !

« be.brussels – Caraïbos » a été baptisé !

C’est par une journée bien fraîche qu’a été baptisé le Diam 24 « be.brussels – Caraïbos » ce dimanche 7 mai. Peu importe la météo … la chaleur était dans les cœurs !

Arrivé de grand matin au Parc de Bruxelles pour y être exposé, dans le cadre de la Fête de l’Iris, le Diam a d’abord été monté.

Original, vous l’avouerez, de monter un trimaran dans un parc, entre le Palais Royal et le siège du Parlement Fédéral Belge !

A midi le Parc ouvrait ses portes au public. Impossible de dire combien de personnes ont été étonnées de trouver un bateau dans un parc … « Mais à Bruxelles y’a pas la mer » disait une petite fille ! « Que va faire ce bateau ? Pourquoi est-il ici ? demandaient des passants ! « Où pourrons-nous aller vous voir sur le Tour de France à la Voile ? » … etc … etc …

A 12H30 c’était le grand moment. Le Diam et son équipe ont été baptisés à grands coups de … (je vous laisse deviner !) par Manneken-Pis et l’Ordre des Amis de Manneken-Pis.

Petit discours, grande émotion !

Les amis de Manneken-Pis n‘étaient pas seuls. Madame Chapeau, les Moustaches, les Gardevils étaient présents aussi. C’était ainsi une bonne partie du folklore bruxellois qui entourait son bateau !

Je les remercie tous pour leur présence et leur bonne humeur … tout comme je remercie l’équipe d’avoir répondu inlassablement à toutes les questions qui leur ont été posées durant la journée !

  

Retrouvez la vidéo (d’un amateur) sur la page Facebook de Bel-Yachting.

Prochaine étape au programme : « be.brussels – Caraïbos » participera au  « Grand Prix de l’Ecole Navale » à Brest.

Et oui « A Bruxelles … y’a pas la mer » … mais il y a des marins !

                                                                                                                                                                                                                           Mady

 

Conditions musclées au GP Guyader !

Carnet de bord d’un beau Grand Prix …

Jeudi 27 avril : 11H – début du voyage Bruxelles – Douarnenez dans une camionnette « qui a vécu » mais qui heureusement survit encore et qui tracte notre Diam !

Jeudi 27 avril : 23H – fin du voyage Bruxelles – Douarnenez dans une camionnette « qui a vécu » et « survécu » et qui a amené à bon port les équipiers et le Diam « be.brussels – Caraïbos » !

Vendredi 28 avril : montage du Diam, mise à l’eau et … hop … entraînement en baie de Douarnenez sous une météo idyllique. A bord : Olivier Gagliani, Colin Decorte et Arnaud Aubry avec qui nous faisons connaissance et qui sera notre barreur.

Samedi 29 avril : les choses sérieuses commencent … quatre manches pour les 31 « Diam 24 » inscrits et répartis en deux groupes : bleu (16) et vert (15). L’équipe fait connaissance avec les trente autres équipages ! Que du beau monde venant de France, Suisse, Oman, Espagne. Certaines « écuries » telles Dunkerque, Oman, le CER suisse alignent deux Diam !

Les conditions de navigation sont moins idylliques que la veille : 21 à 23 nœuds de vent orienté S / SE. A la seconde manche le comité de course impose une prise de ris après que le Diam « Dunkerque » se soit « mis sur le toit »… grosse frayeur mais pas de casse et équipiers au top !

Résultats du « be.brussels – Caraïbos » : 16e,11e, 12e, 16e.

De retour à quai les équipiers commentent …

Colin : pour qui c’est le premier Grand Prix et le premier contact avec les autres Diam …

« C’est sportif, physique, impressionnant … et quel niveau ! »

Olivier et Arnaud : « La vitesse est bonne. Les manœuvres sont clairement à travailler. Les départs ont été pris en 2e ligne sans aucun risque. »

Conclusion : bonne première journée pour des équipiers qui naviguent ensemble pour la première fois. Les (mes !) consignes de prudence imposées ont été respectées …

Dimanche 30 avril : briefing du matin. Les nouvelles de la météo ne sont pas terribles. Le comité décide de reporter le départ du raid à 14H.

C’est un départ sous une pluie battante ! Le vent est faible et difficile à cerner. La flottille s’étale. Le comité, en prévision des grains annoncés, a imposé la prise de ris … ce qui ne facilite pas la chose !  Vers 16H30 la moitié des concurrents seulement a passé la marque de Crozon. Le vent se réveille enfin (20 – 23 nœuds) et « be.brussels – Caraïbos » fait des pointes de vitesse, sous gennaker, à 20 nœuds. Mais cela ne suffit pas à combler le retard pris sur la ligne de départ.

Le grand gagnant de la journée est « Guyader » ! Deux Diam abandonnent. Nous terminons mais malheureusement hors temps. « Ne jamais abandonner » sera donc la devise du jour !

Lundi 1ier mai : le vent annoncé est de 20 – 25 nœuds avec des rafales à 30 – 35. La mer est très agitée. Le comité prend la sage décision de ne pas lancer de manches.

Le Grand Prix Guyader est remporté par « Lorina ». Notre « be.brussels – Caraïbos » termine 31e … après avoir respecté la consigne de prudence … Pourquoi ? Parce que à peine rentré à Bruxelles le Diam sera paré des autocollants aux couleurs de ses partenaires … pour être présenté officiellement lors de la Fête de l’Iris, le dimanche 7 mai à 12H30, au Parc de Bruxelles.

Si vous êtes dans les parages … n’hésitez pas à venir nous voir !