Conditions musclées au GP Guyader !

Carnet de bord d’un beau Grand Prix …

Jeudi 27 avril : 11H – début du voyage Bruxelles – Douarnenez dans une camionnette « qui a vécu » mais qui heureusement survit encore et qui tracte notre Diam !

Jeudi 27 avril : 23H – fin du voyage Bruxelles – Douarnenez dans une camionnette « qui a vécu » et « survécu » et qui a amené à bon port les équipiers et le Diam « be.brussels – Caraïbos » !

Vendredi 28 avril : montage du Diam, mise à l’eau et … hop … entraînement en baie de Douarnenez sous une météo idyllique. A bord : Olivier Gagliani, Colin Decorte et Arnaud Aubry avec qui nous faisons connaissance et qui sera notre barreur.

Samedi 29 avril : les choses sérieuses commencent … quatre manches pour les 31 « Diam 24 » inscrits et répartis en deux groupes : bleu (16) et vert (15). L’équipe fait connaissance avec les trente autres équipages ! Que du beau monde venant de France, Suisse, Oman, Espagne. Certaines « écuries » telles Dunkerque, Oman, le CER suisse alignent deux Diam !

Les conditions de navigation sont moins idylliques que la veille : 21 à 23 nœuds de vent orienté S / SE. A la seconde manche le comité de course impose une prise de ris après que le Diam « Dunkerque » se soit « mis sur le toit »… grosse frayeur mais pas de casse et équipiers au top !

Résultats du « be.brussels – Caraïbos » : 16e,11e, 12e, 16e.

De retour à quai les équipiers commentent …

Colin : pour qui c’est le premier Grand Prix et le premier contact avec les autres Diam …

« C’est sportif, physique, impressionnant … et quel niveau ! »

Olivier et Arnaud : « La vitesse est bonne. Les manœuvres sont clairement à travailler. Les départs ont été pris en 2e ligne sans aucun risque. »

Conclusion : bonne première journée pour des équipiers qui naviguent ensemble pour la première fois. Les (mes !) consignes de prudence imposées ont été respectées …

Dimanche 30 avril : briefing du matin. Les nouvelles de la météo ne sont pas terribles. Le comité décide de reporter le départ du raid à 14H.

C’est un départ sous une pluie battante ! Le vent est faible et difficile à cerner. La flottille s’étale. Le comité, en prévision des grains annoncés, a imposé la prise de ris … ce qui ne facilite pas la chose !  Vers 16H30 la moitié des concurrents seulement a passé la marque de Crozon. Le vent se réveille enfin (20 – 23 nœuds) et « be.brussels – Caraïbos » fait des pointes de vitesse, sous gennaker, à 20 nœuds. Mais cela ne suffit pas à combler le retard pris sur la ligne de départ.

Le grand gagnant de la journée est « Guyader » ! Deux Diam abandonnent. Nous terminons mais malheureusement hors temps. « Ne jamais abandonner » sera donc la devise du jour !

Lundi 1ier mai : le vent annoncé est de 20 – 25 nœuds avec des rafales à 30 – 35. La mer est très agitée. Le comité prend la sage décision de ne pas lancer de manches.

Le Grand Prix Guyader est remporté par « Lorina ». Notre « be.brussels – Caraïbos » termine 31e … après avoir respecté la consigne de prudence … Pourquoi ? Parce que à peine rentré à Bruxelles le Diam sera paré des autocollants aux couleurs de ses partenaires … pour être présenté officiellement lors de la Fête de l’Iris, le dimanche 7 mai à 12H30, au Parc de Bruxelles.

Si vous êtes dans les parages … n’hésitez pas à venir nous voir !