Normandie Cup … on s’est accroché!

Un équipier qui manque … remplacé … c’est fait !

Un véhicule à trouver pour tracter le Diam … trouvé … c’est fait !

Voilà où on en était à la veille du départ du Diam « be.brussels – Caraïbos » vers Le Havre pour participer à la Normandie Cup (du moins à trois jours sur quatre) !

Un équipier qui se blesse mercredi … c’est fait aussi ! Restait à lui trouver un remplaçant …

Jeudi soir nous arrivons au Havre. Il faut monter le Diam … chose faite avec l’aide des équipiers du Diam « Techneau ». Merci à eux !

Restait à trouver un équipier libre vendredi, samedi et dimanche.

Un équipier de « Natixis » pour vendredi et un de chez « Techneau » pour samedi et dimanche. Encore une chose de faite ! Merci ! Merci !

Le jeudi les seize Diam inscrits ont couru un raid vers Deauville et une manche en stade nautique. Le « be.brussels – Caraïbos », absent, se classe forcément 16e.

Vendredi : journée de stade nautique – six manches au programme sous un vent de 10 – 12 nœuds et un clapot contre courant … pas facile à négocier.

Notre « be.brussels – Caraïbos » ne s’en sort pas mal : 12e – 10e – 11e – 13e – 11e – 11e  / 16. Au classement général du jour nous sommes en 12e position mais 16e au général.

Samedi les équipages sont prêts pour le raid vers Fécamp … mais c’est en étant tractés par des pneumatiques que les Diam s’y rendront. Le vent ne daigne pas se lever et malgré les tentatives aucun départ ne sera donné et ce sera une « arrivée à la ficelle » !

Reçus par la ville de Fécamp pour un déjeuner (dîner) les équipiers repartent en mer à 15H dans l’espoir de « faire de la voile ». Il leur faudra beaucoup de patience mais finalement un départ est lancé devant Antifer. Malgré la petite taille du parcours la manche est très disputée et le choix entre l’option « au large » ou « à la côte » est primordiale.

Bien placé au passage de la bouée de dégagement notre Diam voit ensuite les « cadors » se détacher rapidement et c’est en 16e position qu’il coupe la ligne d’arrivée.

Samedi soir le « be.brussels – Caraïbos » est 16e au classement général, avec109 points. Devant lui « Columbus » et « St Malo » en comptent 110, « Helvétia Blue » 115.

La journée du dimanche, en stade nautique, sera donc décisive.

Lors de la première manche « SFS » coupe la ligne d’arrivée le premier, suivi de « Beijaflore » … les quatorze autres sont DNF car hors temps par rapport à l’arrivée du premier (pour être classé il faut couper la ligne d’arrivée dans les cinq minutes suivant l’arrivée du vainqueur).

Lors de la deuxième manche douze Diam passent la ligne d’arrivée dans les temps impartis et quatre sont hors temps : « be.brussels – Caraïbos », « Columbus », « St Malo » et « Techneau ». A leur retour à terre les équipiers m’expliquent qu’ils ont pris un filet dans un des safrans … du coup « ça allait beaucoup moins bien et moins vite ! ».

A la troisième course « be.brussels – Caraïbos » se classe 14e. Et, à la quatrième, 10e !

Classement final de la Normandie Cup : « be.brussels – Caraïbos » se classe 15e / 16 (avec un jour de course en moins).

Les équipiers à bord : Colin, Eric, Corentin (Natixis) et Aurélien (Techneau).

A l’issue des ces trois jours de Normandie Cup le Tour de France à la Voile se dessine : il y aura sans doute les « super pros », les « pros » et les amateurs dont nous sommes.  A chacun sa course !

 

Normandie Cup …

Loin de moi l’idée de comparer notre petit défi à celui de « Groupama » … mais lors de son élimination des qualifications entre challengers pour l’America’s Cup  j’ai lu ces commentaires : « Moins d’expérience sur ces nouvelles machines » – « Budget ridicule par rapport aux autres » – « Pas à armes égales » – « Se frotter aux cadors », … et cela m’a fait penser à notre projet !

Puis j’ai lu aussi : «  Ne jamais rien lâcher, ne jamais renoncer » et dans ces mots j’ai reconnu encore plus notre défi !

Ne jamais renoncer … voilà bien la philosophie de Bel-Yachting depuis 25 ans !

Un exemple de plus … notre participation à la « Normandie Cup » au Havre du 15 au 18 juin !

Deux équipiers sont libres mais à bord il en faut trois !

Notre vieille camionnette n’est pas disponible pour tracter le Diam !

Renoncer ? Pas question !

Un équipier … ça se trouve … Et nous avons reçu plusieurs propositions ! Nous avons gardé la première arrivée : celle d’Eric Hainneville, membre du team  du Diam « Installux Aluminium», qui naviguera avec nous et qui, j’en suis certaine, nous apportera beaucoup grâce à son expérience.

Un véhicule pour tracter notre « be.brussels – Caraïbos » ? Nous en avons trouvé un … mais il ne sera libre que jeudi !

Dès lors un choix s’imposait : ne pas participer ou rater un jour de course sur les quatre. Pas une hésitation : participer et naviguer trois jours. Nous l’avons bien constaté lors des Grands Prix précédents auxquels nous avons participé : c’est lors de ces navigations que les équipiers apprennent le plus.

C’est donc plein d’enthousiasme, qu’une fois de plus, le « be.brussels – Caraïbos » sera de la partie et bien présent au Havre dès jeudi … qu’on se le dise !

Pour suivre l’équipe : consultez notre page Facebook Bel-Yachting !