Premier « acte » en Méditerranée …

Après un long transfert routier, sans problèmes, entre Les Sables d’Olonne et Rosas (Espagne) nous voilà en Méditerranée !

Jeudi : pas de montage de Diam avant 17H30 … consignes obligent … donc d’abord un coup d’œil au bateau et puis quelques heures de tourisme à Cadaques pour être en forme pour reprendre la course de plus belle vendredi …

Vendredi 21 juillet : les couleurs belges mises à l’honneur ! Les équipiers du « be.brussels – Caraïbos » commencent la journée par une petite surprise pour tous les équipages, le PC Presse, le PC Organisation, le PC Comité de Course & Jury : des bouteilles de « Caraïbos » offertes à tous !

Ensuite les gars, « tagués » aux couleurs rouge – jaune – noire prennent le départ du raid non sans avoir sorti le drapeau belge en début de course afin de bien le montrer aux caméras !

Choses plus sérieuses ensuite avec ce raid de 43 milles sous des conditions météorologiques diverses : pétole, vent léger, pluie, orage, vent fort, vent moyen … comme on dit à Bruxelles « un peu de tout ! ».

Parti en 20e position le « be.brussels – Caraïbos » se classe 15e à la bouée de dégagement pour ensuite passer les marques de parcours suivantes : Escala – 19, Torre Mongo – 17, N°8 – 16, N°7 – 18, N°6 – 19, Est Canyellas – 16, N Branch – 24, Noire Roses 18 et arrivée en 19e place …

Belle course les gars !

Samedi 22 juillet : journée en stade nautique en demi-teinte. Le vent quasi nul au moment de la mise à l’eau forcit petit à petit.

Départ chaud … trop chaud pour quatre Diam qui sont disqualifiées pour départ prématuré (sous black flag … comme tous les départs de manches en stade nautique !) et notre « be.brussels – Caraïbos » est dans le cas …

La suite ne sera pas des plus terribles : 10e – 10e – 12e et 12e /14.

Explications : le premier mot qui sort de la bouche de Clément (barreur) : « Horrible … Problèmes techniques … Mauvaise communication entre nous ».

Bref une journée à oublier au plus vite pour lui, Olivier et Ronan.

En « faisant le Tour » des équipages amateurs (ce que je fais depuis le début du Tour afin de relayer les infos auprès de la Classe Diam 24 qui diffuse sur sa page FaceBook) c’est ce qui ressort souvent : des hauts et des bas. Tous les équipages ont des hauts et des bas, même les pros. Ce à quoi répond Titouan, jeune barreur sur Natixis, … « oui mais leurs bas … ce sont nos hauts » !

Le principal mérite pour ces amateurs : c’est d’être là, de se battre quel que soit le résultat du jour !

En route ce soir pour retrouver la France et son étape à Port Camargue …