Une « Women’s Cup » écourtée …

S’il est un sport dans lequel les organisateurs et les compétiteurs n’ont pas la main sur tout … c’est bien la voile !

Tout était réuni pour faire de cette huitième édition de la « Women’s Cup », à Pornichet, du 9 au 11 mars, une grande fête !

L’APPC Voile Sportive avait réuni 40 équipages pour fêter les 40 ans d’existence du club … et 200 femmes avaient répondu « présentes ».

Parmi les 40 équipes engagées, celle de Bel-Yachting qui défendait les couleurs de « ZUMEX » ainsi que celles de la Fédération Francophone du Yachting Belge et de Julbo qui avait doté l’équipe de lunettes solaires. 

A bord du bateau belge : Beatriz Huidobro, Frédérique Hupin, Florence Hubert, Géraldine Vecoven et Julie Morelle n’avaient pas eu l’occasion de naviguer ensemble sur J80. Issues de supports différents elles s’étaient surtout réunies séduites par le but premier de la « Women’s Cup » : porter les couleurs de l’ONG « PLAN International » –  Des sportives se mobilisent au profit des droits des filles ». 

A peine arrivées à Pornichet, après neuf heures de route, ces dames ont pu faire un court entraînement, le vendredi, afin de se familiariser avec le bateau et de se coordonner entre elles.

Le samedi, les 40 équipes réparties en deux groupes, ont eu affaire à des conditions météorologiques changeantes allant d’un vent soutenu à quasi rien !

Réaction de notre équipe, dans le groupe A, de retour à quai : « Déboussolant. Une première course bien partie mais terminée hors temps à cause de la pétole et d’une pénalité ! Une deuxième où nous terminons 16es/20 ».

La météo du dimanche annonçant un « coup de vent », le comité de course décide de lancer les deux courses du groupe B et, directement dans la foulée, une course pour le « Rond Or » et une pour le « Rond Argent », se laissant la décision finale d’en lancer d’autres le lendemain.

Classée dans le « Rond Argent » notre J80 termine à la 13e place / 20 … preuve que l’équipe prend ses marques !

Déception et frustration donc, mais décision acceptée et comprise, quand, dimanche matin, l’annonce de « fin de course » est faite … Classement final de notre équipe : 36e/40.

 Il ne restait  plus qu’à ranger les bateaux et se donner rendez-vous en 2019 en espérant que, cette fois, la météo soit moins capricieuse !

                                                                                              

 

J-4 pour la Women’s Cup

Plus encore cette année que les autres les femmes sont obligées de se battre pour leurs droits … l’actualité le prouve.

Il existe de nombreuses façons de défendre les droits des femmes et celle qui convient le mieux à l’A.S.B.L. « Bel-Yachting » est évidemment de s’inscrire à la « Women’s Cup » – régate solidaire – 100% féminine.

Le club nautique de la ville de Nantes, l’APCC, fêtant ses quarante ans ce ne sont pas 32 équipes, comme en 2017, mais bien quarante qui navigueront durant trois jours dans la baie de La Baule lors de cette huitième édition de la « Women’s Cup ».

Parmi les 200 compétitrices : des femmes de tous âges, amatrices ou de haut niveau, célèbres ou inconnues … mais avec un seul même but : naviguer dans un esprit de solidarité et promouvoir le programme « Because I am a Girl » de l’ONG Plan International. 

Au programme de ces trois jours :

–          vendredi 9 mars : accueil, confirmation des inscriptions, entraînement, cérémonie d’ouverture

–          samedi 10 mars : manches en deux groupes de vingt « J80 » – « Table Ronde »

–          dimanche 11 mars : manches « Rond Or » et « Rond Argent – remise des prix.

A bord du « J80″ belge « ZUMEX » :

Beatriz Huidobro (deuxième participation) : « Prêtes pour se donner à fond et faire de notre mieux ».

Frédérique Hupin (deuxième participation) : « Parce que naviguer rien qu’avec des filles, c’est différent. Parce que donner une visibilité à une ONG, ça a du sens ».

Géraldine Vecoven (première participation) : « La sensation de liberté et de solidarité, des rires ainsi que le dépassement de soi et l’engagement pour une cause importante… voila ce qui me fait vibrer ».

Florence Hubert (première participation) : « Vivre cette expérience entre filles et se donner à fond pour une cause qui nous concerne toutes est réellement quelque chose d’unique en son genre. Je suis très impatiente de vivre ce moment toutes ensemble ».

Julie Morelle (deuxième participation) : «  La Women’s Cup 2018 sera un « grand cru » de rires, de sensations fortes et de partages, pour une belle cause, par une équipe dynamique et passionnée ».

Que dire de plus ?

Merci à nos partenaires : Zümex, la Fédération Francophone du Yachting Belge et Julbo.

Suivez-nous en « live » sur la page FB de « Bel-Yachting »,  sur le site de la course : https://womencup.fr et la page FB « Women’s Cup – La régate féminine ».