Mercredi 11 juillet : sur le programme du Tour Voile il est indiqué : « Journée OFF ».
Au programme du « be.brussels – Caraïbos » : départ de Dieppe à 9H – arrivée à Barneville-Carteret à 13H, heure d’ouverture du paddock, pour commencer le montage, s’occuper de la réparation de la tige de safran endommagée lors de la 3e manche à Dieppe, contrôle de tous les éléments avec remplacements nécessaires, aller-retour vers le shipchandler, … Fin de travail : 20H30. Repas à 21H … fin de journée à 22H30 ! Aviez-vous lu « Journée OFF » ? … pas nous !
Jeudi 12 : réveil très matinal pour les équipages car le briefing des skippers est à 7H30. Briefing immédiatement suivi des mises à l’eau … c’est la marée qui commande !
Place ensuite à une course « inside », avec invité à bord, suivie d’un raid nautique de 46 milles.
Ce raid … Comme dirait Caliméro « C’est trop injuste ! ».
Les conditions de navigation étaient difficiles : courant fort, météo compliquée. Mais Pierrot, Hugues et Pierre avaient la « gnac » !
La preuve, les passages aux bouées : bouée de dégagement 15 / Cardinale W Les 3 Grunes 14 / Rouge Le Ruquet 10 / Jaune Ecrehou 9 / St Catherine Jersey 9 / Cardinale S Ecrevière 7 / Eaus Saines 14 / Cardinale W Les 3 Grunes 16 / 26 … et comme le parcours est raccourci l’arrivée est jugée à Noire Barneville.
Le team « Lorina Mojito » coupe la ligne d’arrivée après 4H 42’ 59’’ de course. La ligne est fermée à 17H 51’ 33’’. Treize bateaux seulement seront classés dans les temps, les treize autres sont « hors temps » … qu’ils soient à ce moment-là 14e ou 26e ! la sentence est la même : « DNF » (did not finish). Le « be.brussels – Caraïbos », au moment de la fermeture de ligne, était 16e … frustration et déception !
Vendredi 13 : journée de courses en « stade nautique » au plus près du public. Le vent est toujours aussi faible et le courant toujours aussi fort. Le comité de course n’aura pas tâche aisée pour mouiller les parcours. D’autant plus que la marée descend et qu’il faut donc s’adapter … reculer, reculer …
Quatre courses seront lancées avec pas mal de DNF pour hors temps par rapport aux premiers ! Une fois de plus on constate que tout se joue dans le départ lors de ces manches. S’il n’est pas « top » il est très difficile de se rattraper.
Lors de la première course du groupe jaune dans lequel se trouve « be.brussels – Caraïbos » six teams sont hors temps sur treize ! Il fait partie du lot.
Les résultats des trois autres manches : 11 – 11 – 10 /13.
Les points à retenir de cet acte de Barneville – Carteret : c’est la marée qui est maître des horaires, le vent faible et le courant fort ne font pas bon ménage et rendent l’organisation des courses délicate et difficile.
Les autres points à retenir pour « be.brussels – Caraïbos » : le team a manqué de chance dans le raid !
Lors des « stades nautiques » il faut améliorer les départs. Mais, comme déjà dit, tout en préservant le bateau ! Et lors de ceux de Dieppe et de Barneville-Carteret nombreuses sont les équipes qui ont eu de la casse et … forcément … des réparations à faire … parfois durant toute la nuit !
Ce soir, après les traditionnelles manutentions, nous prenons la route en direction de Baden (Golfe du Morbihan).
On nous l’avait dit : 17 jours sans répit !