Acte 4 – Baden … quand le vent sommeille …

Les nuits sont courtes sur le Tour Voile et certaines sont même minuscules.

Partie de Barneville-Carteret à 21H l’équipe du « be.brussels – Caraïbos » est arrivée à 1 heure le samedi 14 juillet à Baden. Pas le temps de souffler, il faut monter le Diam dans la foulée !

A 3 h15 l’opération est terminée et les équipiers peuvent se coucher … il est 3H30 … le lever est prévu à 7H pour la mise à l’eau à 8H.

Au programme du samedi 14 juillet : un raid de 35 NM dans le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Les prévisions annoncent un vent orienté N – E de 8 à 12 nœuds et changeant dans l’après-midi vers O – SO de 10 à 14 nœuds ! Prévisions avérées optimistes … le vent n’a jamais dépassé les 8 nœuds obligeant le comité de course à réduire ce raid à 22 NM.

Ajoutez à cela un coefficient de marée élevé (104) et vous aurez une journée difficile à gérer … sans oublier un trafic maritime à ne pas négliger.

Le « be.brussels – Caraïbos » n’est pas un habitué du Golfe du Morbihan contrairement à pas mal d’équipages ! Les passages aux marques de parcours : 20 – 19 – 21 – 15 / 26 … sont pourtant encourageants … mais la suite est moins plaisante : 21 – 21 – 22 à l’arrivée. En cause : des vents locaux à connaître, des veines de courants à maîtriser … enfin comme on dit à Bruxelles « tout un bazar » à n’y rien comprendre … On a même vu un Diam en marche arrière !

Dimanche 15 : le vent n’est décidément pas au rendez-vous. La première course prévue à 11H30 ne sera lancée qu’à 13H50 ! La patience est décidément une qualité que doivent avoir les marins !

C’est le groupe jaune qui court en premier.

« be.brussels – Caraïbos » étant dans le groupe jaune il faudra encore plus de patience à Olivier, Pierrot et Pierre, nos équipiers.

Sous un vent de « force » … est-ce le mot qui convient ? … de 5 à 8 nœuds les 13 Diam effectuent péniblement le parcours. Notre équipe ne brille pas et termine 13e.

C’est la fin de la première partie du Tour Voile. Le vent aura fait défaut rendant la navigation subtile.

Les équipiers du « be.brussels – Caraïbos » n’ont pas démérité, ne baissant jamais les bras, mais, reconnaissons-le, ayant affaire à une concurrence au niveau très élevé, même chez les amateurs et les jeunes.

Au classement général : 24e, l’équipage suisse du CER 1 avec 263 points / 25e , l’équipage belge du « be.brussels – Caraïbos » avec 248 points et 26e l’équipage néerlandais du « TU Delft Challenge » avec 234 points.

Mais l’épreuve n’est pas finie, la Méditerranée, et un autre genre de navigation, attendent les vingt-six équipes. Gageons qu’à Gruissan le vent sera de la partie !

Au programme de ce soir : démontage des Diam et match de foot (impossible de manquer cela en France !). Demain lundi à l’aube transfert de 850 km vers Gruissan, montage du Diam et reprise des hostilités dès mardi.