Hyères ne déroge pas au planning traditionnel du Tour Voile : premier jour consacré au raid côtier, deuxième jour aux courses en stade nautique au plus près des spectateurs …
Jeudi 19 : raid de 32 milles emmenant les vingt-six équipages à l’île de Porquerolles et devant le Fort de Brégançon (résidence des chefs d’état français), sous une brise thermique d’abord puis sous un vent orienté S O – 12 à 17 nœuds. Une belle journée de navigation qui sourit au « be.brussels – Caraïbos » en début de manche (18e) … pour finir 25e juste devant le Diam néerlandais de Delft.
Vendredi 20 : c’est sous une température de 35° et une brise thermique que les Diam sont mis à l’eau pour cette nouvelle série de régates en stade nautique. Dans l’après-midi le vent s’établit au SO – 15 nœuds.
Dans la première manche le « be.brussels – Ccaraïbos » a des soucis de poulie de gennaker. Il faudra la remplacer entre deux courses ! L’équipe à terre se charge d’en trouver une, puis se met à la recherche d’un Zodiac pour la leur apporter (rappel : nous ne disposons pas de bateau d’assistance sur l’eau). C’est le Zodiac de Delft qui nous aidera ! Merci à l’équipe de Delft !
Cinq courses sont lancées. Nous terminons : 13 – 13 – 12 – 13 – 13 / 13 …
Tout se joue en une douzaine de minutes … c’est le temps que dure une course ! Le départ est primordial et ensuite il ne faut rien lâcher ! Notre temps de course est en moyenne de 3 minutes plus long que celui du vainqueur.
L’équipe des journées à Hyères : Olivier, Pierrot, Hugues.
Si la lutte est serrée en tête de classement entre Lorina Limonade (619 points) et Beijaflore (616 points), il n’y a pas de changement en fin de classement général : 24e – CER 1 (Genève) – 386 points / 25e – be.brussels – Caraïbos – 354 points / 26e – Delft Challenge – 340 points..
Ce soir avant-dernier démontage et demain le Tour Voile sera à Nice pour les deux derniers jours de l’épreuve.