Notre Diam « Caraïbos – be.brussels » a, comme prévu, pris part au stage organisé, à Brest, par Bernard Stamm. Départs à blanc, manches en stade et raids ont permis à la nouvelle équipe : Pierre Soret, Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers, de se rôder et de prendre ses marques.
La météo les a mis immédiatement dans le bain : pluie, vent fort, crachin, … un temps du nord dont l’équipe a l’habitude !
Après ces trois jours enrichissants, place au « Grand Prix de l’Ecole Navale » à Lanvéoc-Poulmic.
Quatorze classes représentées, réparties sur cinq zones de navigation (site de l’Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic, Crozon, Camaret, Roscanvel, Moulin Blanc à Brest qui accueille l’Handivoile : 17 Mini J et 4 Néo 495) prennent part à cet événement.
Côté Diam : 26 inscrits – répartis en deux groupes (gris et bleu) pour les courses en « stade » et tous ensemble pour le raid.
Au briefing de ce matin, après le mot de bienvenue du Commandant en charge de la voile à l’Ecole Navale, le comité de course a annoncé la couleur : trois courses en « stadium » puis un raid.
Des conditions idéales : mer plate, vent de 8 nœuds mais avec oscillation en force et en direction.
Résultats du jeudi : courses en stade – groupe bleu : 10 – BFD – 10 /13 ; au raid : 18 / 26 (avant jury).
Les réactions à chaud …
Yannick : « Le but du jour était d’améliorer nos départs … ce que nous avons fait mais un peu trop lors de la 2e course soldée par un BFD. Le raid était captivant par ses changements constants dans les classements. Nous avons encore beaucoup à apprendre mais on s’améliore ».
Tom : « Dans le raid il y avait beaucoup d’options différentes à prendre … ce que nous ne connaissons pas en 49er. Nous devons trouver comment améliorer notre vitesse, pour les manœuvres c’est O.K. »
Pierre, seul habitué du Diam : « C’est super de naviguer aux côtés de Yannick et de Tom qui viennent de l’olympisme (en 49er). Ils m’apportent plus de rigueur que ce que j’en ai habituellement et moi je leur communique les infos que j’ai acquises à propos du Diam. C’est donc une transmission mutuelle bien sympathique.
Un bilan positif donc … Seul bémol : le flotteur tribord qui prend l’eau … par où ? en recherche avec solution prévue entre le GPEN et la Normandie Cup.