Cinquième jour du Championnat d’Europe J80 et, à tous les niveaux du classement général, tout pouvait se jouer lors de ces trois dernières courses et je dirais même lors de la toute dernière course !
Que retenir de ce Championnat ? Un plan d’eau de rêve, des conditions météos idéales, un comité de course et un jury au top et des compétiteurs de très haut niveau !
Cinq teams belges ont participé à ce championnat (le sixième prévu a malheureusement dû déclarer forfait suite à une opération inopinée du skipper). Deux d’entre eux étaient soutenus par Bel-Yachting et portaient les couleurs de la Région de Bruxelles-Capitale, du Port de Bruxelles, et pour l’un des deux celles du Bruxelles Royal Yacht Club. Les trois autres venaient de Nieuwpoort. Tous se connaissaient et l’entente et une saine rivalité sur l’eau ont régné durant les cinq jours !
L’heure du bilan est venue, tirons les conclusions pour mes deux équipes …
« Région Bruxelles-Capitale 1 » – Jacques Lemaire était au-dessus du lot. Grâce à son expérience, de nombreux entrainements et régates d’avant-saison, Jacques a su mener son équipage régulier : Winnie Berteloot, Timothée Deplasse, Célestin Goubau, Esteban De Paz à une très belle 8e place !
Réaction de Jacques Lemaire : « Heureux … nous sommes heureux ! Cette place était inespérée face aux grosses pointures présentes ».
J’ajouterai « inespérée » mais combien méritée.
« Région de Bruxelles-Capitale 2 » – Jean-Marc Fobert-Noël n’a pas démérité. Malgré une avant-saison plus consacrée au travail qu’à la voile, il se classe 29e / 54.
Réaction de Jean-Marc Fobert-Noël : « L’objectif inavoué était la première partie du classement … place que nous occupions encore avant la toute dernière course (26e) mais mes principaux rivaux ont fait mieux que moi aujourd’hui …
J’ajouterai « c’est le jeu et si je comprends la légère déception, j’estime qu’il n’y a pas à rougir face au plateau réuni pour ce championnat ».
Le podium :
- Elite Ecole Navale – Team Custopol (FR) – Pierre Laouenan
- Armen Habitat – PL Yachting (FR) – Simon Moriceau
- Enbata 80 (ESP) – Almandoz Iker
Merci de nous avoir suivis durant ces cinq jours … je ne vous dis pas « à demain » mais à bientôt pour la suite des compétitions à venir.
Mady.