Après avoir accompli les formalités administratives et fait passer le Figaro 3 et ses voiles à la jauge, les équipiers ont enfin pu naviguer. Et, croyez-moi, ils attendaient ce moment avec impatience ! La preuve, c’est à six qu’ils ont embarqué pour le prologue de 13 milles en baie de St Brieuc vendredi ! Prologue obligatoire mais qui comptait « pour du beurre » … une occasion de régler la machine et l’équipe !
Commentaire de Tim : « Nous sommes impatients de nous confronter aux autres pour voir notre niveau. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience en Figaro. Deux équipiers montent à bord pour la première fois. Etre au départ est déjà une victoire ! ».
Après deux heures de navigation le prologue est remporté par « Marine Nationale – Fondation de la Mer » tandis que « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest » termine 7e / 12.
Première « vraie » course le samedi : parcours côtier de 23 milles, sous un vent irrégulier d’O – NO de 16 / 20 nœuds. La cartographie met les nerfs des terriens à rude épreuve : 3e au passage d’une bouée, toujours « dans le paquet » pour terminer 9e. La course est à nouveau remportée par « Marine Nationale – Fondation de la Mer » qui constate que ces « bizuths » … dont nous sommes … ont les dents longues ! A bord pour ce côtier : Tim, Corto, Alice et Célestin.
Place ensuite, ce dimanche, à l’étape St-Quay-Portrieux – Brest. Course de coefficient 3 où tout peut se jouer dans ces 165 milles annoncés, avec possibilité de raccourcir en fonction de la météo. Une étape qui s’annonce intéressante. Départ à 17H, durée estimée 23 / 24 heures ! A bord chez nous : Tim, Winnie, Aline et Célestin.
Bon vent et à demain à Brest !