Défi relevé par « Ultim Sailing », les organisateurs et par « Bel-Yachting » et son équipe !
Un point commun à ses deux entités : le peu de temps pour se préparer.
Pour rappel : c’est au salon « Nautic » à Paris, le 3 décembre 2022, que l’annonce d’un « Tour Voile » en Figaro 3 en collaboration avec la Fédération Française de Voile a été faite. Restait à trouver ceux qui oseraient relever ce défi !
Le 25 janvier on apprend que le défi est relevé par « Ultim Sailing » : Emmanuel Bachellerie, Mathieu Sarrot, Claire Renou, pour les trois prochaines éditions.
« Bel-Yachting » qui fête ses trente ans d’existence décide alors, elle aussi, de relever le défi et de participer à son 28e Tour de France à la Voile / Tour Voile.
Février : les renseignements sont pris afin de rédiger un dossier : le Figaro 3 … le prix de location … le parcours … qui à bord ? et ensuite de l’envoyer afin de trouver des partenaires qui lui permettra de participer !
Dès mars des vidéoconférences sont organisées par Ultim Sailing avec les équipes intéressées. Au fur et à mesure de ces réunions on ressent une grande envie de plusieurs teams de retrouver le Tour et pour Ultim Sailing d’organiser ce Tour, même avec peu de moyens. Côté Bel-Yachting, c’est décidé on se lance et le 21 les demandes de partenariat sont envoyées !
La première réponse positive viendra fin avril : celle de la « Région de Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest » fidèle partenaire. Reste à trouver des firmes / sociétés prêtes à nous aider elles aussi … mais si tard dans l’année ce n’est pas évident !
Le programme de navigation (entraînements, participation à des régates d’avant-saison) est revu à la baisse … tout comme le budget prévu !
Mais le désir de participer est plus fort que tout ! Le budget s’arrondit petit à petit : les sociétés « Chauffage Matagne », « Zümex », « Storeline » nous accordent leur confiance tout comme deux mécènes « par sympathie ».
Le 7 juin le « Go » est lancé, il reste 21 jours avant le début du Tour !
Le Figaro 3 est trouvé, préparé et les équipiers « engagés » !
Le skipper sera Timothée Deplasse, le co-skipper Winnie Berteloot. Ils seront rejoints par Célestin Goubau, Corto Yerles, Alice Dive et Aline Pierrard. Nous respecterons ainsi le règlement qui impose un équipage de 4 personnes à bord dont une femme et deux jeunes de moins de 26 ans.
Le Figaro 3 se trouve à Lorient … Tim aussi … pratique ! Il s’occupe de la mise à la jauge du bateau, rejoint par Winnie, puis par Aline et Alice. Une aide précieuse nous est apportée par Eric, le propriétaire du bateau, et par « Apicil » – Damien Seguin qui nous hébergera dans ses installations de la « La Base » afin de préparer le Figaro dans de bonnes conditions.
Equipe amateur oblige : Corto et Célestin rejoindront St-Quay, la ville de départ, au dernier moment … Corto travaille et Célestin termine ses examens à l’université !
Bien qu’ayant des expériences en navigation et en régate, aucun n’a jamais navigué sur Figaro 3. De plus le convoyage de Lorient vers St-Quay, seule expérience possible avant le Tour, se fait au moteur.
Le début du Tour sera consacré à la prise en mains du Figaro, s’en suivront l’apprentissage des réglages … Mais tous apprennent vite … peut-être à la grande surprise de certains teams !
Les résultats s’améliorent de jour en jour ! La dernière place au classement général est abandonnée, un podium de 2e et un autre de 3e lors d’une étape de ralliement à coefficient 3, nous font monter à la 11e et puis à la 8e place / 14.
Nul n’aurait pensé cela à notre arrivée. C’est le fruit d’un enthousiasme, d’une motivation, d’une entente au top à bord et à terre qui a rendu cela possible !
Comme l’a dit une des équipières : « je voudrais que ce soit tout le temps le Tour ».
A peine rentré chez soi chacun a hâte de repartir …
2024 est déjà en préparation …