Nos équipiers garderont un beau souvenir de l’étape à Blankenberge ! Seul le soleil a manqué mais … on est marin ou on ne l’est pas ! Les nombreuses visites reçues nous ont fait chaud au cœur et principalement celle de Philippe Hanin, parrain de l’équipe et vainqueur du Tour en 1984 ! Il a retrouvé avec plaisir « Europe », nom de son bateau l’année de sa victoire, sur la magnifique coupe du Tour !
L’étape s’est terminée par … un match de foot France – Belgique dont nous préférons oublier le résultat !
Par contre durant le ralliement Blankenberge – Dieppe, 190 milles, notre équipe était en grande forme ! Partis de Blankenberge le mardi à 11h44 les quinze équipages ont dû négocier de nombreuses difficultés : bancs de sable devant Dunkerque, le cap Gris Nez, des vents forts ou quasi inexistants les forçant à jeter l’ancre momentanément, en conséquence … de nombreux changements de voiles.
Durant ce ralliement deux teams ont malheureusement talonné sur les bancs de sable devant Dunkerque. L’équipage suisse du CER a pu se dégager seul, il n’en n’a pas été de même pour la team marseillaise qui a dû demander l’assistance de la SNSM.
A l’heure de la rédaction de ces lignes l’équipe marseillaise est arrivée à Dieppe et reprendra la course vendredi. Malheureusement les Suisses ont annoncé « Game over ».
Le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » a coupé la ligne d’arrivée devant les falaises de Dieppe à 16H 06’ 08’’ le mercredi, après 1 jour 6 heures 6 minutes 8 secondes de navigation et en 7e position.
Après quelques heures de repos bien méritées nos équipiers sont remontés à bord jeudi pour un parcours côtier de 20 milles cette fois devant les falaises de la Côte d’Albâtre.
Conditions musclées : 25 nœuds avec des claques à 30. Nous terminons à la 4e place !
7e au ralliement, 4e au côtier … Dieppe nous réussit ! Notre équipe occupe ce jeudi soir la 8e place au classement général.
Vendredi départ du ralliement vers Deauville mais avant cela remise des prix et repas préparé par les Chefs normands offert à tous les équipages ! Dieppe sait recevoir !
A noter aussi un événement de taille, à savoir le passage de la flamme olympique à Dieppe alors que les Figaro prendront le départ du ralliement vers Deauville, 165 milles. !
A bientôt pour la suite de notre beau Tour !