
Une semaine que l’équipe est arrivée à Lorient pour y réceptionner le Figaro 3, loué afin de participer au Tour Voile 2025, la 30e fois pour Bel-Yachting.
Deux jours de préparation, de stickage de la grand-voile et de la coque du bateau, à peine le temps de faire une petite sortie en mer pour acclimater les nouveaux à la monture et il était temps d’amener le bateau à Larmor – Plage, ville de départ de la 46e édition du Tour.
Larmor – Plage où quatre parcours côtiers et construits se sont déroulés et durant lesquels notre équipe a pu constater à qui elle aurait affaire : des concurrents aguerris et entraînés.
Il en faut plus pour décourager Timothée Deplasse, Romain Van Enis (qui a remplacé Timothée absent lors des premiers jours), Winnie Berteloot, Aline Pierrard, Emile Joye et Manon Gérard.
Résultats : 8 – 7 – 8 – 4 / 8. Voilà qui a donné du tonus à l’équipe tout comme la visite de Denis Van Weynbergh, parrain de l’équipe, venu nous féliciter à l’arrivée au ponton.
Peu de temps pour récupérer ou pour visiter ce charmant endroit qu’est Larmor Plage il fallait préparer la navigation pour la première étape de ralliement Larmor – Royan – 164 milles mais qui sera allongée !
C’est Denis Van Weynbergh qui largue les amarres du « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest ». Histoire de s’échauffer un peu le comité lance d’abord un « petit construit » que nous terminerons à la 6e place, de quoi stimuler l’équipe avant cette longue navigation.
L’équipe restée à terre (Manon – off / Marie et Mady) est scotchée à la cartographie : 8e, 6e, 4e, 7e et finalement 8e à l’arrivée après 1 jour 4 minutes 10 secondes de navigation et 1 minute 42 secondes seulement après le 7e.
Magnifique accueil à Royan : beaucoup de monde, un Village d’Animation intéressant, discours du maire, rencontre avec les touristes et les personnalités locales …
Et lundi 30 juin place au Grand Prix de Royan. Programme prévu : un parcours côtier vers le phare de Cordouan et deux parcours construits. Malheureusement le vent n’a pas daigné souffler et c’est finalement uniquement le côtier qui a pu être couru. Vent très léger, courant fort et bancs de sable à négocier voilà qui a donné du fil à retordre au navigateur ! Passé 4e à la première bouée notre « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest » s’est retrouvé dans le dévent de quelques bateaux et a, du coup, reculé en 8e position. Mais les arrivées se jouent, à chaque fois, en quelques minutes …
1ier juillet : deuxième ralliement Royan – Pornichet – 144 ou 128 milles.
A bientôt à l’arrivée à Pornichet !