Voilà le Diam 24 « be.brussels » rentré de son premier Grand Prix : le « Grand Prix de l’Atlantique » qui s’est déroulé à Pornichet du 8 au 10 avril.
Dix-neuf participants, répartis en deux groupes pour les parcours techniques, avec pour la plupart, dans leurs bagages, une belle expérience du Diam.
Grande première par contre pour le « be.brussels ».
Le vendredi le comité a lancé cinq manches dans un vent soufflant entre 20 et 22 nœuds ; le samedi deux manches courues et un raid côtier de 25 milles au programme dans un vent de 18 à 25 nœuds ; le dimanche le comité a pris la décision de ne pas « lancer » en raison de la météo.
Notre équipe (Nicolas Spilleboudt, Olivier Gagliani, Morgan Good) partait avec un objectif bien précis : se familiariser avec le Diam, se mesurer aux autres et ainsi se situer par rapport à eux. Aucune prise de risques au programme.
Le podium est remporté par :
- « Team France Jeune » à Robin Follin
- « Crédit Mutuel de Bretagne » à Nicolas Troussel
- « Trésors de Tahiti » à Teva Plichart.
Notre « be.brussels » s’est classé 15e/19 au général, avec, comme meilleur classement, une place de 6e/10 dans la dernière manche et une belle 10e place / 19 au raid côtier.
Les enseignements tirés par les équipiers sont positifs et enrichissants : le manque de connaissance du trimaran nous a pénalisés, des améliorations de l’accastillage sont prévues. Si nous étions parfois en queue de peloton nous n’étions pas pour autant « largués ». Les points à améliorer sont les virements de bord et la position dans la flotte. Le point fort de l’équipe : les départs. La coordination entre les équipiers, très importante, était bonne mais perfectible. Nous avons été placés en configuration « Tour de France à la Voile », un tel Grand Prix est le meilleur des entraînements !
A retenir : le Diam 24 demande une forte concentration, la bagarre sur l’eau est intense mais à terre l’entraide entre les coureurs est à souligner.
En conclusion : nous avons de belles cartes à jouer !
Prochaine course au programme : le Grand Prix Guyader à Douarnenez.