C’est sous un soleil de plomb que s’est terminé l’acte de Baden … sans doute pour préparer les 24 équipages aux températures méditerranéennes.
Après un transfert routier de douze heures entre l’Atlantique et l’Espagne les 24 Diam se sont retrouvés à Roses.
Deux jours de relâche pour ce TFV mais pas pour les équipiers qui en ont profité pour préparer les bateaux au mieux.
Mercredi 20 juillet : reprise des hostilités et premier raid côtier.
Un parcours prévu de 46 milles mais réduit de moitié.
Une météo annoncée ventée mais avec un vent devenu nul à la seconde bouée … et voilà les cartes redistribuées. Le premier à tirer son épingle du jeu, Helvétia Blue, prendra une avance irrécupérable pour ses poursuivants. Si sur la côte la mer semblait calme il n’en était pas de même au large où les vagues rendaient la navigation plus difficile.
C’est en 17e position que le « be.brussels » termine sa première navigation méditerranéenne.
Jeudi 21 juillet : c’est les joues aux couleurs nationales que nos équipiers ont pris le départ des manches en stade nautique avec, en bonus, un lever du drapeau une fois sur l’eau.
Vent très faible et température torride sont au programme.
A la première manche « be.brussels » est DSQ. Explications : « be.brussels » commet une faute et fait la réparation requise mais le jury impose une deuxième réparation que « be.brussels » ne fait pas. Résultat : la disqualification … mais nos équipiers posent réclamation et seront donc entendus à terre.
Deuxième manche : 9e.
Le comité repositionne les bouées après cette deuxième course car le vent a tourné et augmenté.
Trop chauds sur le départ de la troisième manche nos équipiers prennent un BFD (black flag).
Quatrième, cinquième et sixième manches : 10e place pour « be.brussels ».
Commencée dans la joie de la fête nationale c’est dans la déception que se termine cette journée de stade nautique à Roses …
Place maintenant aux manutentions et au voyage vers Gruissan …
Amitiés …