Faut-il le rappeler … le 8 mars est la « Journée Internationale de Défense des Droits des Femmes ».
Et en 2017 cette journée a plus encore de raison d’être … il suffit de voir ce qui se passe dans le monde et d’écouter, avec horreur, les propos tenus par certaines personnes.
L’A.S.B.L. « Bel-Yachting » n’a donc pas hésité une seconde pour s’inscrire cette année encore à cette fantastique régate qu’est la « Women’s Cup ».
La « Women’s Cup » … c’est quoi ?
La « Women’s Cup » … régate créée par une femme pour des femmes.
Par une femme : Cécil Keriel en a eu l’idée en 2011.
Pour des femmes : à ce jour 820 ont participé à l’épreuve et il faut en ajouter 160 pour 2017 !
Ce sont en effet 32 équipages qui se sont inscrits !
Mais toutes ces femmes ne participent pas à la Women’s Cup pour faire de la politique mais pour défendre une noble cause : celle de l’ONG Plan et de son programme « Because I am a Girl » à qui tous les bénéfices engendrés (inscriptions sponsorisées, tombola, dons, vente de produits) seront versés.
Au calendrier :
– le vendredi 10 mars : les seize « J80 » seront mis à notre disposition pour un entraînement
– le samedi 11: les 32 équipes, réparties en deux groupes, s’affronteront en baie de La Baule
– le samedi soir : « Table Ronde » consacrée à la place des femmes dans le sport et dans la société
– le dimanche 12 : manches du Groupe Or et du Groupe Argent et remise des prix.
Notre équipe : Frédérique Hupin, Julie Morelle, Sandra Gottcheiner, toutes trois habituées à naviguer ensemble … mais pas sur « J80 » ! Beatriz Huidobro « contaminée » par la Women’s Cup grâce à sa fille Martina qui y avait participé en 2016 et Amélie Mairesse qui fêtera son retour sur l’épreuve (elle avait participé à la première édition) et dont le métier n’est autre que Commandant d’un tanker de 180 mètres et 40 000 tonnes !
Cinq femmes enthousiastes, motivées, prêtes à en découdre avec sourire et fair-play … comme toutes les autres participantes ! Une occasion de rencontrer des voileuses « amatrices » comme elles mais aussi des compétitrices de haut niveau.
Nos partenaires : RougeGorge Lingerie : « une entreprise qui a envie de faire avancer la cause des femmes, solidaire et admirative de ce projet sportif et féminin porteur d’espoir » et Julbo qui dote l’équipe de lunettes solaires.
Rendez-vous au club de l’APCC à Pornichet !