Tour Voile – acte 1 : Dunkerque …

Après deux jours de préparation (mercredi 4 et jeudi 5 juillet) consacrés aux vérifications administratives, à la jauge du trimaran, au stickage des voiles, à un dernier entraînement … le jour « J » est enfin arrivé : c’est le départ officiel du « Tour Voile » le vendredi 6 juillet !

A bord du « be.brussels – Caraïbos » : Olivier, Pierre et Hugues.

Vendredi : journée de courses en « stade nautique » avec, comme précisé dans les instructions de course, départ sous drapeau noir !

Le vent est faible … difficulté supplémentaire pour maîtriser le courant.

Les parcours sont courts et intenses. Tout se joue principalement dans le départ.

Notre équipe sait que le niveau est haut, qu’elle n’a pas beaucoup d’entraînement à son actif mais elle est enthousiaste et motivée.

Les premiers résultats : 12e et 12e / 13.

A la troisième manche c’est un BFD (comprenez : départ grillé). Aux 4e et 5e manches : 12e et 11e / 13.

Après les cinq manches, place à la super finale qui réunit les quatre premiers du classement de chaque groupe et là … le vent se réveille enfin donnant lieu à un magnifique spectacle !

« Team Réseau Ixio » … sort grand vainqueur de cette première journée … juste à temps pour le match de foot : France – Uruguay … n’y voyez rien de prévu dans ce timing !

Samedi : lendemain des matches de foot ! La France connaît le nom de son adversaire en demi-finale … la Belgique !

Notre équipe (Olivier, Pierre et Hugues) a hâte d’en découdre. Le vent est un peu moins faible qu’hier. La première course est à coefficient zéro et permet aux équipes d’embarquer un invité. Le nôtre prendra la barre et rentrera enchanté de sa navigation et de cette expérience !

Place ensuite aux cinq courses prévues ! Nos résultats s’améliorent : 13 – 12 – 10 – 8 et 5 / 13 (groupe bleu).

Le grand vainqueur de la super finale du jour est « Beijaflore »

Dimanche : dernier jour de « Stade nautique » à Dunkerque.

Nouveauté sympathique cette année : tous les teams sont présentés au public lors de la mise à l’eau et chaque skipper présente l’équipe à bord, ses partenaires et le projet.

Cinq courses au programme. « be.brussels – Caraïbos » est cette fois dans le groupe jaune. Du bon et du moins bon : 13 – BFD (départ grillé) – 6 – 13 – 11. On s’accroche !

Le vainqueur de la super finale du jour est à nouveau « Team Réseau Ixio » !

En cette fin d’acte à Dunkerque, le « be.brussels – Caraïbos » est classé 25e / 26, derrière les Suisses (CER 1) et devant les Hollandais du « Delft Challenge »

Programme chargé dès le retour à terre : démontage du Diam à 17H, puis trajet vers Dieppe et, dans la foulée, montage du bateau.

Cela fera une « petite nuit » pour notre équipe ! Dès demain 9H : briefing et premier raid du Tour Voile 2018 !