Comme d’habitude arrivée de nuit (Fécamp – Jullouville) et montage du Diam jusqu’au petit matin.
Et le lendemain, mercredi, on embarque pour le raid côtier !
Prévu à 27 milles, dans la baie du Mont St-Michel, il est clair que le vent ne sera pas suffisant pour que les Diam … dont « Caraïbos – be.brussels » … assurent cette distance et atteignent l’archipel de Chausey, d’autant plus que le courant est fort ! Mis à l’eau selon l’horaire prévu les 23 participants devront patienter pendant une heure avant de pouvoir prendre le départ à 13H30 en direction de la Pointe du Roc (« Caraïbos – be.brussels » est 17e), de Coudeville ensuite (21e) … puis annonce de « réduction de parcours » est faite … le vent est trop faible !
Pointée 21e à la dernière marque de parcours notre équipe (Arthur, Max et Pierre) se battra jusqu’au bout et arrivera à regagner quelques places pour terminer à la 17e place / 23.
Jeudi 12 juillet : places aux manches en « stadium ».
« Caraïbos – be.brussels » est dans le groupe jaune. A bord : Arthur, Pierre et Clément.
Cette fois le vent a répondu « présent » et les conditions de navigation sont idéales.
Résultats des 4 premières manches : 3 – 2 – 7 et 8 …
Anecdote : « Groupe Atlantic » (groupe bleu) doit rentrer au paddock pour y changer un flotteur. Il faut faire ce remplacement au plus vite pour ne pas perdre trop de manches. Tous les préparateurs présents s’y mettent et le nouveau flotteur est rapidement placé. Une seule manche de ratée. Mais la procédure suivante du groupe bleu a débuté … « Groupe Atlantic » atteindra-t-il la zone de course à temps pour y prendre part ? … et oui car c’est un rappel général !
Après la quatrième course on commence à compter les points afin de voir si une place en super finale est envisageable ou pas. « Caraïbos – be.brussels » compte 184 points juste derrière «Team Océwood » et « Fondation Grégory Lemarchal – Les Sables d’Olonne » qui en ont 185. Suspens … Rappel général à la 5e course ! « Caraïbos – be.brussels » aura-t-il son ticket d’entrée pour la super-finale ?
La réponse est OUI car « Caraïbos – be.brussels » termine la 5e course en 2e position ! Ticket en poche ! Mais nous prenons un mauvais départ, en queue de peloton, et n’arrivons pas à remonter la flotte … « Caraïbos – be.brussels » termine la super-finale à la 8e place !
Au classement général de ce soir : 12e / 23.
Ce soir le Tour Voile prendra la route en direction des Sables d’Olonne pour l’acte 4. Demain : jour « off » …