Dieppe : du 11 au 13 juillet.

IMG_5529Dimanche 10 à 18H l’acte (puisque tel est le nouveau nom attribué à une étape du Tour de France à la Voile) de Dunkerque s’est terminé par la remise des prix.

Après l’arrivée de la dernière manche en « stade nautique » les équipiers ont attendu le « feu vert » des régisseurs du TFV (Tour de France à la Voile) afin de démonter les Diam, de les mettre sur remorque, de les sangler et de prendre la route en direction de Dieppe.

Parti à 18H35 le Diam « be.brussels » est arrivé en front de mer à 21H50 … pendant la mi-temps de la finale de l’Euro !

Les équipiers se sont immédiatement mis au travail afin de monter le trimaran et de le mâter.

Vers 0H30 … enfin un peu de repos ! Nuit courte mais réparatrice !

Dès ce lundi les hostilités reprenaient par un raid de 32 milles nautiques.

Mis à l’eau en deuxième (la mise à l’eau se fait de la plage) le « be.brussels a patienté pendant trois heures que les autres 22 Diam soient aux aussi mis à l’eau et que le départ du raid soit donné.

Dans des conditions de mer aux « petits moutons » et vent fort le départ du « be.brussels » ne laissait rien présager de bon … mais ce n’était qu’ un début et  la suite fut nettement meilleure puisque nos équipiers : Sébastien Godefroid, Morgan Good et Denis Wilmet (à la place d’Henri) terminent à la 13e place / 24. Petit commentaire récolté à leur arrivée : le bateau marche mieux au près qu’au vent arrière.

Conditions rendant impossible la sortie des Diam sur la plage…  donc direction le port de plaisance où ils passeront la nuit.

Mardi 12 : manches en stade nautique.

Première manche : les places du « be.brussels »  varient entre la 1ière et la 5e place mais c’est en 10e position qu’il termine …       

Les gars sont « chauds bouillants » … et se prennent un « black flag » au départ de la deuxième manche !

Troisième manche : 12e … jouerait-on la prudence après le BFD ?

Quatrième manche : 8e. Cinquième : 10e place et sixième manche : 11e.

Commentaire à l’arrivée : nous avons une nouvelle configuration d’équipe ; qui plus est ces trois équipiers naviguaient pour la première fois ensemble en stade nautique. Ce qui se faisait automatiquement sans presque rien dire entre Sébastien, Morgan et Henri s’est fait aujourd’hui moins rapidement et dans ces manches très courtes chaque seconde est précieuse.

Ce problème ne s’est pas ressenti lors du raid.

Par ces conditions de vent et de rouleaux en bord de plage les organisateurs ont décidé de ne pas sortir les Diam en front de mer mais bien de les faire aller au port de plaisance, de passer l’écluse et de les gruter au quai de Norvège.

En vue donc une soirée chargée et demain matin dès l’aube départ vers Roscoff !

Amitiés…