Le Tour est en Bretagne …

Acte IV du Tour de France à la Voile : Arzon – Le Crouesty, en Bretagne.

Nous avons quitté, à regret, Jullouville, sa plage et ses spectateurs nombreux et enthousiastes pour prendre la direction de la Bretagne.

Arrivés de nuit, sous le feu d’artifice, nous procédons au montage … comme d’habitude !

Samedi 15 juillet : raid en baie de Quiberon.

Les équipiers du « be.brussels – Caraïbos » vont se régaler !

Partie en queue de peloton notre équipe composée d’Olivier, de Ronan et Clément remonte la flotte petit à petit et arrive au rocher La Vieille en 17e position. Mais notre Diam a réellement un problème de vitesse. Les gars tentent différents réglages mais ne trouvent pas la solution … ce qui les fait enrager. Ils terminent le raid à la 21e place.

Un peu déçus, mais confiants car ils progressent, ils retiendront néanmoins la beauté de la baie et surtout de l’île de Houat qu’ils comparent aux Caraïbes !

Dimanche : journée de « stade nautique ». D’abord une manche à coefficient zéro durant laquelle l’équipe accueille un invité à bord et ensuite trois manches seulement sont lancées … le vent se fait vraiment désirer !

Départ pas terrible lors de la première manche (14e / 15) mais classement final 11e … quelques places remontées.

La deuxième manche se déroule mieux avec une arrivée à une belle 6e place.

Mais le coup dur est pour la troisième manche. Parti 6e, passé 5e à la première marque puis 2e à la deuxième et même en tête un moment, à nouveau 2ee à la troisième marque notre « be.brussels – Caraïbos » dégringole à la 15e et termine hors temps (DNF). Arrivés à quai les équipiers racontent : « Nous avons touché une bouée. Nous avons donc effectué la pénalité imposée (360°). Alors que nous faisions notre pénalité le Diam « Techneau » est arrivé et a jugé qu’il était gêné, a sorti le drapeau rouge « Protest ». Le jury sur l’eau lui a donné raison. Nous avons donc été obligés de faire une deuxième pénalité. Pendant ce temps les autres Diam ne nous ont pas attendus et nous sommes arrivés hors temps.

Déception de chez déception … mais c’est la loi du sport ! N’empêche l’équipe a montré de quoi elle était capable … et c’est ce qu’il faut retenir !

A demain des Sables d’Olonne.

                                                                                                                                         Photo : Patrick Deroualle.