Port Camargue … que d’émotions !

Ne changeons pas les bonnes habitudes … montage – navigation – démontage – route – montage …

Sauf que cette fois nous avions une drisse de gennaker à changer en fin d’acte à Rosas ! Encore fallait-il en avoir une de réserve … ce qui n’était pas le cas !

Un petit tour des équipages s’imposait donc. Mais au départ de Rosas aucun n’avait la possibilité de nous aider … et sans drisse … pas de navigation le lendemain …

Heureusement à l’arrivée à Port Camargue Louis, de l’équipe « Installux – Aluminium » avait de quoi résoudre notre problème … ouf ! Il nous a préparé la drisse (épissures) jusque trois heures du matin. Ensuite nous avons pu mâter … et, une heure plus tard, enfin pouvoir aller dormir l’esprit serein …

A souligner l’entraide entre les équipes qu’elles soient professionnelles ou amateurs.

C’est donc après une très courte nuit que nos équipiers du « be.brussels – Caraïbos » se sont lancés, dimanche, dans le raid de 42 milles dans la baie d’Algues Mortes.

Le vent étant au repos les 29 Diam ont dû patienter avant que le comité de course ne lance le départ.

Partis en 25e position nos équipiers étaient bien décidés à se battre … La preuve, la remontée quasi constante : bouée de dégagement 23 – Carnon 24 –  W VQ 22 – Grau du Roi 23 – Récifs 22 – Carnon 21 et arrivée : 20e / 29. Belle course !

Lundi 24 juillet : changement de décor ! Le vent, tant souhaité hier, est maintenant bien présent ! Il souffle à 20 nœuds avec rafales à 30. Notre « be.brussels – Caraïbos » est dans le groupe jaune … avec presque tous les ténors … va falloir se battre !

Première manche : bon départ et constance dans les passages aux marques – classement final 8e / 15.

Deuxième manche : départ en 10e position, chute à 15 … mais remontée à la 10e place.

La troisième manche est celle qu’on n’oubliera pas ! A terre je suis les manches sur le fracking avec, de plus, vue sur la mer parsemée de « petits moutons ». Je ne vois pas « be.brussels – Caraïbos » prendre le départ en même temps que les autres Diam … Mystère car ensuite il est classé et termine 11e.

Je recevrai les explications au retour.

Au moment du « top départ » Ronan est tombé à l’eau (voir images de son interview sur la page FB de Bel-Yachting) … Comme il le dit avec humour : « J’ai confondu le top départ avec le top plongée » ! Personne à bord n’a perdu son sang-froid et tout s’est bien terminé vu qu’après avoir récupéré le « naufragé » l’équipe (Clément, Olivier, Ronan) a poursuivi la manche. 

Bonne journée donc et pas de casse …

Les commentaires de la journée sont unanimes chez tous les teams : musclé, hard, sportif … et oui, certains l’oublient parfois, la voile est un sport !

Demain journée « off » et transfert vers Marseille pour l’avant-dernier acte de ce TFV !