J – 10 avant le Tour Voile !

26e Tour … « Tour de France à la Voile », devenu « Tour Voile », pour Bel-Yachting.

Et toujours avec autant d’enthousiasme mais avec, cette année, une grosse déception … ou le mot « colère » conviendrait-il mieux ?

La saison a commencé par des sélections suivies d’entraînements (je reconnais … pas assez nombreux). Ont suivi ensuite : les participations au « Spi Ouest France » (12e / 28), au « Grand Prix Guyader » (12e / 21), à un stage à Brest, au « Grand Prix de l’Ecole Navale » (18e / 26), à la « Normandie Cup » (11e / 20).

Tous les équipiers ont pris place à bord par roulement : Arthur Meurisse, Aymeric Decroocq, Pierre Soret, Clément Meister, Yannick Lefèbvre, Tom Pelsmaekers, Max Slap.

Contrat d’avant saison rempli ? Oui !

C’est par la suite que vient le coup de massue : Yannick et Tom, en préparation préolympique, sur 49er se voient contraints de quitter le projet sur « conseil » de leur fédération néerlandophone en raison de la lourdeur qu’impliquent une préparation préolympique et une participation au Tour Voile !

Comment remédier à ce gros problème si près du jour du départ ?

Contacter des anciens équipiers : fait … mais ils ont pris d’autres engagements !

Faire passer Max du statut d’équipier de réserve à celui d’équipier fixe : fait. Il est ravi !

Et puis ? Puis plus aucune solution mais une petite consolation : celle d’avoir un équipier « Bel-Yachting », Klaas Victor, sélectionné dans l’équipe jeune de Dunkerque !

Et voilà comment un projet mené rondement, qui avait de grandes ambitions, se voit obligé de « revoir sa copie » côté équipage mais pas côté sportif !

Côté sportif : le choix a été de faire confiance à Arthur, Pierre, Clément, Max et Aymeric plutôt que d’appeler des équipiers sans connaissance du Tour et du Diam …

Comme on dit : « quelque chose me reste en travers de la gorge » … mais mon caractère me pousse à aller de l’avant  et de faire un beau 26e Tour !

Merci de le suivre, de nous suivre, via Facebook et notre site !













Normandie Cup …

Le transfert routier entre Lanvéoc-Poulmic (fin du « Grand Prix de l’Ecole Navale ») et Le Havre (« Normandie Cup »), dimanche 2 juin, suivi, dans la foulée, du montage du Diam, n’aura pas laissé beaucoup de répit aux équipiers du « Caraïbos – be.brussels ».

Et dès le lundi 3 … au taquet : 8H30 briefing, et à 10H départ du raid de 37NM en direction d’Etretat. A bord, une nouvelle configuration d’équipage : Arthur, Tom et Pierre.

Au passage de la bouée devant l’aiguille d’Etretat, à mi-parcours, « Caraïbos – be.brussels » occupe la 11e place / 20. Place qui sera aussi celle du classement final du raid, celui-ci ayant été écourté par manque de vent.

Mardi 4 juin : briefing à 6H30 et à 8H sur la ligne ! Les conditions météorologiques annoncées ont contraint le comité de course à prendre de telles dispositions d’horaire !

Journée sur format « Tour Voile » : comprenez … les vingt « Diam » partagés en deux groupes, des manches en « stade » et une super finale réunissant les cinq premiers de chaque groupe.

« Caraïbos – be.brussels » est dans le groupe B … en compagnie de « grosses pointures » ! Résultats : 6 – 8 – 8 – 7 / 10. Classement de la journée : 14e /20.

Mercredi 5 juin : un raid de 28NM en direction du Pont de Normandie. La sortie du port et la traversée du chenal se font « sous haute surveillance » ! En cause : les nombreux vieux gréements en direction de Rouen pour « L’Armada » et les bateaux de commerce, tout aussi nombreux, qui étaient à l’ancre et vont entrer au port du Havre.

A bord du « Caraïbos – be.brussels », encore une nouvelle configuration d’équipage : Arthur, Pierre et Max.

Le raid est, une fois de plus, réduit car le vent est complètement tombé. Le classement sera donc celui pris à la bouée sous le pont de Normandie. Nous terminons 8es / 20.

Jeudi 6 juin : dernière journée sous « format Tour Voile », comme mardi. Manches en « stade » et super finale pour les 5 premiers de chaque groupe.

La tension est palpable auprès des équipiers du « Caraïbos – be.brussels » – Arthur, Pierre, Tom –  dans le groupe A, … c’est que le classement général est serré ! Nous sommes 13es / 20 avec 120 points. Devant nous : des équipages avec 122, 123, 124, 125, 126 points ! Mais derrière nous : un équipage totalisant 118 points ! Tout se jouera donc aujourd’hui !

A la première course, « Caraïbos – be.brussels » se classe 2e / 10 et 5e à la deuxième ! 

Nous voilà donc en super finale !

Mais … alors que le premier Diam (Homkia) était proche de l’arrivée, mais que les 9 autres concurrents étaient « scotchés » car le vent était complètement tombé, le comité de course décide d’annuler la manche.

Au classement général final, après quatre jours de compétition, le « Caraïbos – be.brussels » termine la « Normandie Cup » en 11e position / 20 inscrits. Le premier est « Cheminées Poujoulat ».

Merci à Arthur, Pierre, Tom et Max, les équipiers du « Caraïbos – be.brussels », sans oublier Aymeric, notre préparateur, et Rémi, le coach !

Prochain rendez-vous : à Dunkerque, les 2, 3 et 4 juillet pour les contrôles de jauge. Ensuite à nous le « Tour Voile » !

GP de l’Ecole Navale … fin !

Cela devient presque une habitude ! En ce samedi matin, dernier jour du « Grand Prix de l’Ecole Navale » les 26 équipages des Diam 24 ont attendu que le vent se lève …

Heureusement l’attente a été moins longue qu’hier !

Répartis en « rond or » et « rond argent » les 26 Diam n’ont couru que des manches en « stade » aujourd’hui. Celles-ci se sont déroulées très près des bâtiments de l’Ecole Navale au grand plaisir des nombreux participants aux « Journées Portes Ouvertes » de la Base.

Quatre manches sous un vent de 12 nœuds … le rêve ! Résultats du « Caraïbos – be.brussels » : 3e – 4e – 8e et 5e /13.

Au total de ce GPEN : 7 manches en stadium : 10 – BFD – 10 jeudi + celles de ce samedi et deux raids : 17e et 16e / 26 (après jury).

Classement général : 18e / 26.

Le GPEN est remporté, haut la main, par « Cheminées Poujoulat » – Robin Folin.

Le bilan de ce premier GP avec le nouvel équipage à bord : Yannick, Tom et Pierre :

  • côté humain : la « mayonnaise a pris » et pourtant ces trois gars faisaient leur premier GP ensemble
  • côté sportif : deux aspects : la prise en main du Diam … c’est O.K. , les manœuvres … c’est O.K. mais il y a un gros déficit de vitesse par rapport aux autres Diam … à corriger et solutionner.

Sans chercher d’excuses : notre Diam naviguait avec ses voiles de 2018 et le gennaker n’était vraiment plus compétitif, la dérive n’était pas au top et toujours ce problème de flotteur …

Sur le Tour Voile : voiles 2019 – nouvelle dérive et problème de flotteur solutionné … que du bon !

Bref : un bilan positif mais des points à améliorer.

Rendez-vous à la « Normandie Cup » : trajet Lanvéoc – Le Havre demain dimanche et dès lundi « on remet ça ».