Trois jours de course à Dunkerque …

Tour Voile 2021, étape de Dunkerque, le 03 juillet 2021. Photo © Jean-Marie LIOT #TourVoile

Nous voilà dans le vif du sujet … le Tour Voile a réellement commencé vendredi, le 2 juillet.

Les esprits chagrins diront « et il n’y a que dix trimarans ! ». Oui dix Diams, dix Diams dont les team managers se sont battus pour construire un projet, trouver les partenaires, fidéliser une fois de plus les anciens et en trouver de nouveaux, constituer un team motivé dont la passion est de naviguer … bénévolement comme cela l’est pour notre équipe …

Arrêtons-là la mise au point peut-être nécessaire et passons aux choses plaisantes : la course qui se déroulera du 2 au 24 juillet et dont les premières manches se sont déroulées à Dunkerque qui accueille le Tour pour la 35e fois !

Dunkerque – 2 juillet : à bord de notre Diam Nicolas Ferellec, Tom Pelsmaekers et Yannick Lefebvre naviguent ensemble pour la première fois. Au programme : quatre parcours construits, courant et variations de vent. Résultats : 8e, 7e, 6e, 6e / classement général du jour : 7e, ex-aequo avec le 6e / 10.

Premières impressions de Yannick et Tom : « un Diam n’est pas un 49er » (rappel : le 49er est le support sur lequel courent habituellement Yannick Lefebvre et Tom Pelmaekers), mais, ajoute Tom « nos erreurs d’aujourd’hui sont des infos pour les jours à suivre ! ».

Dunkerque – 3 juillet : raid de 37 milles en direction de la Belgique avec la Nieuwpoort Bank à aller virer. Arnaud a préparé la navigation, et ce sont Nicolas, Yannick et Tom qui embarquent pour la Belgique !

Je suis naturellement la cartographie avec attention : la flotte est assez éparpillée puis deux groupes distincts se profilent. « be.brussels – Kidibul, powered by Flying Frogs » est dans le premier groupe. Le classement change souvent, nous passons de la 6e à la 3e place … que réservera l’arrivée ? La bataille pour la 3 e place est rude et, finalement, elle nous revient.

Impressions des coureurs : une belle nav mais beaucoup de pression !

Dunkerque – 4 juillet … sous une pluie battante …

Parcours construits au programme et … un jour n’est pas l’autre … des résultats moins bons que celui de samedi : 6e, 7e, 9e, 3e et 6e.

Lors de la dernière course notre Diam a longtemps occupé la 2e place mais a été surpris par une variation de vent subite ; leur déboire a servi aux poursuivants qui ont du coup adapté leur tactique !

Une première étape du Tour qui a permis au team de faire connaissance à terre et en mer. Les équipiers ont pris leurs marques.

Ce soir départ, par la route, vers Le Havre !

Amitiés …