Royan … en demi-teinte …

Tour Voile 2021,Parcours construits à Royan le 19 juillet 2021, photo © Jean-Marie LIOT #TourVoile


Dimanche 18 juillet : le team se réveille … Nicolas n’est pas en forme … Mady appelle l’infirmier urgentiste qui est sur le Tour et rendez-vous est pris. Test PCR, auscultation et attente ! Verdict : coup de chaud et test négatif … ouf !

Dernière étape de ralliement de l’édition 2021. A bord : Arnaud, Thomas et … Nicolas qui a repris quelques forces ! A Royan l’équipe sera renforcée grâce à l’arrivée de Lucas Chatonnier.
Le ralliement, long de 57 milles, prend son départ devant Châtelaillon et emmène ensuite les Diams vers fort Boyard, l’île d’Oléron, et l’arrivée dans l’embouchure de la Gironde où tout peut encore se jouer en raison du courant !
Les enjeux sont gros notamment pour les deux premiers teams séparés, au classement général, d’un point seulement ! Les 3e et 4e places sont, elles aussi, très convoitées par Royan Atlantique (qui sera « dans son jardin ») Helvetia Purple et nous !
Deux Diams « touchent » mais terminent la course … il leur faudra rentrer au port plutôt que sur la plage de Royan. Notre team termine à la 5e place … et les gars sont déçus.
Un équipier « tout frais », Lucas Chatonnier, les attend à leur arrivée. Nicolas a tenu le coup … ce qui, à mes yeux, est primordial.

Lundi 19 juillet : parcours construits à Royan durant lesquels il faudra composer avec le courant. Arnaud prend un peu de repos et Lucas monte à bord.
Surtout … pas de stress ! « Royan Atlantique » est 3e avec 57 points, Helvetia Purple 4e avec 58 points et nous sommes 5es avec 62 points. Pourquoi cet attrait irrésistible pour la 4e place ? Pour faire partie, à Serre-Ponçon, de la super finale, en match race, qui réunira les quatre premiers du classement général. Les suivants feront, quant à eux, un raid baptisé « le raid des associations ».
Sur l’eau le point de mire du jour sera « Helvetia Purple » ! Au premier parcours : nous sommes 7es. Nous remportons le deuxième ! Troisième course : 5e et 6e à la quatrième …
Mady se transforme en machine à calculer … la 5e course sera décisive … mais elle se termine à notre désavantage. Nous terminons 6es et Helvetia Purple 2e. Au classement général nous sommes à 5 points de Helvetia Purple.

Mardi 20 juillet : raid de 45 milles avec un premier pointage à St Palais-sur-Mer, ensuite cap vers le phare de Cordouan, la pointe de Grave et arrivée.
Conditions de vent assez faibles : 10 nœuds de nord-est faiblissant ensuite, courant toujours aussi fort … beaucoup de manœuvres en perspective !
Trois Diams grillent le départ … nous faisons partie du lot ! Tous réparent rapidement et au premier pointage, à St Palais-sur-Mer, nous sommes 2es.
Le vent faiblit de plus en plus amenant la direction de course à raccourcir le raid.
La suite sera compliquée, d’après les équipiers, un moment classés 6es ! Mais ils se battent et couperont la ligne d’arrivée en 5e position … déçus.

Demain ce sera la longue route vers Serre-Ponçon … il ne nous restera plus qu’à mettre le feu au lac !