Mercredi 27 : la question que tous se posaient depuis quelque temps a reçu réponse lors du briefing à Hyères : le Tour de France à la Voile se terminera bien à Nice. L’acte des 29, 30 et 31 juillet est maintenu mais avec uniquement la partie sportive. Le Village Animation, les animations, la zone spectateurs sont supprimés. Un hommage sera rendu aux victimes de l’attentat du 14 juillet et les bateaux porteront une flamme noire.
Première journée consacrée traditionnellement au raid côtier. Celui de Hyères, long d’une trentaine de milles, se court dans la rade et emmène les Diam à l’île de Porquerolles, les fait passer devant le Fort de Brégançon … le tout sous un vent faible de sud-ouest.
A bord du « be.brussels » Patrick (le père) et Henri (le fils) se partagent la barre.
L’équipe termine 23e de ce raid …
Explications à l’arrivée : nous sommes tombés une première fois dans une bulle sans vent, scotchés sur place nous avons vu les autres devant nous partir … partir … mais nous avons regagné des places ensuite et nous étions 16es … Une deuxième bulle sans vent et là … plus moyen de revenir. Les écarts se sont creusés, plus moyen de rattraper le retard.
« Il faudra digérer cela » me confie Patrick …
Le soir rencontre avec des équipiers d’autres teams connaissant bien le Diam pour le pratiquer depuis plus longtemps que nous … Explications intéressantes à mettre en pratique !
La deuxième journée est consacrée aux manches en stade nautique. Le spectacle est très proche des vacanciers installés sur la plage.
« be.brussels » est dans le groupe bleu. Une fois de plus le vent est très très faible. Dans ces manches beaucoup se joue dès le départ.
Aux deux premières manches : 11e et 12e pour notre équipe.
Parti en 5e position de la 3e manche notre « be.brussels » est 3e à la 3e marque de parcours. A ce moment le jury impose une pénalité dont nos équipiers ne comprennent pas la raison mais qu’ils exécutent. Ils vont voir le comité après la manche qui reconnaît qu’elle était injustifiée … conclusion : c’est une 12e place au final.
La quatrième manche ne démarre pas bien (12e position) … Difficile de reprendre des places dans des petits parcours. Résultat : 10e.
La cinquième et dernière manche du jour verra un superbe départ en première position … « C’est moi qui barrais » me confie Henri ! Encore 4e à la 3e bouée ce n’est qu’en 10e place que finira notre équipe.
Au retour Olivier confie que le vent était de terre mais qu’il n’était pas aisé de placer le bateau pour pouvoir en profiter … Le passage était bien souvent bloqué … c’est le jeu !
Place maintenant à l’avant-dernier démontage et au trajet vers Nice, ville d’arrivée …
C’est dans la sobriété et la dignité que se passera ce dernier acte …