Tour Voile 2024 … le bilan !

Tour Voile 2024 – Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile



« C’est déjà fini ! » … avec de la tristesse dans la voix ! Voilà les paroles des équipiers du Figaro 3 « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » et des quatorze autres teams !


Le Tour Voile 2024 en quelques lignes :
– 6 villes étapes : Dunkerque, Blankenberge, Dieppe, Deauville, Le Havre, St-Cast Le Guildo
– un « détour » par l’île de Wight
– 17 jours de compétition
– 22 manches : ralliements (de 44 à 230 milles), parcours construits, parcours côtiers
– 108 marins chevronnés ou amateurs, répartis en 15 équipes venant de France + île de La Réunion, de Suisse, d’Allemagne, des USA, de Belgique
– un directeur de course, Yann Eliès, pour qui c’était une grande première, qui a répondu aux attentes des coureurs, pédagogue, liant sérieux et humour
– une 2e fois en Figaro 3
– une 2e fois pour les organisateurs « Ultim Sailing »
– un 29e Tour pour « Bel-Yachting »


Quel bilan en tirer pour nous ?
Que du positif ! Progression, transmission ont été les mots-clefs : progression au fil des courses, transmission de ceux qui en savaient plus vers ceux qui en connaissaient moins !


Lors d’une interview avant le départ on m’avait demandé quelles étaient les ambitions de l’équipe ? La réponse : de franchir la ligne d’arrivée, de progresser au fil des jours et d’accomplir des coups d’éclat.
En fin de Tour les réponses sont là : nous avons terminé le Tour, nous avons progressé et les coups d’éclat : 2 X 4e, 2 X 5e, 3e, 2e, 3e lors d’un ralliement où nous avons été premiers durant dix heures et 2es jusqu ‘à 4 milles de l’arrivée !


Classement général : 8e / 15 à 1,5 points du 7e (7e jusqu’à l’avant-dernière manche … petit regret!). Autre regret : la casse sur un ralliement à coefficient 3.


Ce que nous retiendrons : l’ambiance sur ce Tour liant solidarité, amitié et sportivité tout en restant des compétiteurs !


Et l’avenir ? me demanderez-vous ?


Pour deux membres de l’équipe, Timothée Deplasse (skipper) et Alix Schouller (équipière) : participation au Championnat du Monde Offshore Double Handed 2024 à Lorient sur Sun Fast 30 OD, du 24 septembre au 1er octobre.


Pour Bel-Yachting : une 30e participation en 2025 avec un budget qui lui permettrait d’organiser des entraînements, de participer à des régates d’avant-saison et d’être, de ce fait, mieux préparée au début du Tour.


Bel-Yachting remercie ses partenaires, ses mécènes, Ultim Sailing, les autres teams, les fans qui nous ont suivis sur FaceBook, sur LinkedIn, sur les sites internet, qui nous ont envoyé des messages, qui sont venus nous encourager dans l’une ou l’autre ville-étape.
La Belgique regorge de « pépites » … Bel-Yachting veut continuer à les aider !