Dieppe – Deauville

Rappelez-vous … Durant le ralliement de Dunkerque à Dieppe deux bateaux avaient talonné sur un banc de sable devant Dunkerque : Mars’elles et CER Genève. Si le Figaro marseillais avait pu rejoindre Dieppe en convoyage il n’en n’avait malheureusement pas été de même pour le Figaro suisse qui a dû abandonner le Tour.

Mais la solidarité entre marins a joué ! L’équipe marseillaise accueillera à son bord, à chaque course, deux équipiers suisses. Le Figaro portera désormais le nom de Mars’CER.

Etape de ralliement : Dieppe – Deauville. Le départ est donné alors que la flamme olympique passe en bord de mer ! Après un rappel général les 14 équipages prennent, cette fois, un bon départ. Notre « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Brussels Capital Region » passe la bouée de dégagement en 9e position. Plus de nouvelles ensuite … si ce n’est la mauvaise qu’on n’aime pas. Le réa de grand-voile a cassé. Pour éviter la « sur-casse » notre skipper, Tim, avec l’accord d’Alix, Aline et Eric, les équipiers à bord, décide d’abandonner la course et de rentrer à Deauville. Ils y arrivent vers 23H accueillis par le team de l’organisation et l’équipe à terre. La déception se lit sur les visages … au moment de la casse ils étaient 3es !

Le reste de l’étape se vivra à terre ! La navigation pour les 13 équipages encore en mer sera rude et avec de la casse, des petits bobos et certains plus graves obligeant même l’équipe américiane à sortir le bateau de l’eau au Havre. C’est en effet au Havre que les Figaros iront, par mesure de sécurité prise par la direction de course, après avoir écourté l’étape à Trouville (143 milles au lieu des 165 prévus).

Notre Figaro sera donc le seul présent dans le port de Deauville jusqu’au lendemain.

Journée de samedi consacrée aux réparations nécessaires (montée en haut du mât). Et nous voilà prêts à reprendre la compétition le dimanche matin.

Dimanche matin – ouverture du pont – seul Figaro à passer pour rejoindre les copains en provenance du Havre.

Au programme du jour : trois courses !

Résultats : 13e – 5e – 3! Au classement du Grand Prix de Deauville : 7e. Belle journée !

Au classement général : 8e après Dieppe, 9e à Deauville, ex-aequo en points avec le 10e, après notre abandon et 10e en fin d’étape à Deauville dimanche soir, à trois points du 9!

Demain : ralliement vers Le Havre … pas très long, me direz-vous … sauf que le directeur de course, Yann Eliès, compte bien nous faire faire un détour du côté de l’Angleterre !

A très bientôt au Havre !