Stress et…

Elle nous a fait vibrer, stresser, rêver notre équipe du « Be.Brussels » pendant l’Armen Race ! Retour à vendredi matin … Départ à 8H45 pour un parcours de 215 milles, sous un vent un peu plus fort que prévu.

Vers midi l’option au large, choisie par Ludo, notre navigateur, se confirme. A 16H c’est par le sud que l’archipel des Glénan est contourné. Le vent est stable et notre bateau se rapproche des deux premiers : « Solidaires en peloton » et « Moustache Solidaire ». Au large de Penmarc’h la flotte se sépare en deux. C’est l’option nord que choisit l’équipe, tout comme le fait le bateau en tête « Solidaires en peloton ».

En début de nuit le raz de Sein est en vue … tout juste pour bénéficier du courant ! La nuit est typiquement bretonne : froide et humide … mais qu’importe les équipiers sont concentrés sur la navigation et en oublient de manger ! Quand je pense aux provisions embarquées … ils ont de quoi tenir ! Samedi matin, après 24 heures de course, notre « Be.Brussels » est classé à la 3e place ! Il reste 70 milles à parcourir ! Et le 2e n’est pas trop loin devant ! Le défi est, pourquoi pas, de le rejoindre et de le dépasser ! Chose faite vers 13H30 … « Be.Brussels » est 2e et il reste 30 milles avant de couper la ligne d’arrivée ! Quel stress ! Vers 14H30 la vitesse diminue et « Moustache Solidaire » passe 2e ! Que se passe-t-il ? Un problème de safran a ralenti le « Be.Brussels ». La deuxième place s’éloigne et un nouveau défi se présente à l’équipe : se battre pour ne pas se laisser dépasser et garder la 3e place ! Alan, Ludo, Elie, Zlatan, Delphine et Fabienne ne lâchent rien … le podium, ils en rêvent … nous, à terre, aussi !

Et voilà la ligne, franchie après 31 heures 5 minutes et 17 secondes de navigation, en 3e position ! Un peu moins de 20 minutes après le second et 7 minutes avant le 4e ! Le vainqueur est « Solidaires en peloton ». Belle bagarre !

Impressions recueillies à l’arrivée à quai : c’était trop court, nous serions bien restés plus longtemps en mer, les manœuvres sont bien passées, la navigation de Ludo était « top », nous formons une belle équipe soudée ! Et si le vainqueur, en Class 40, se nomme « Solidaires en peloton », le 2e « Moustache Solidaire », notre équipe, 3e, mérite le nom de « Solidaires en nations » (trois nationalités à bord : française, suisse, belge) !

Bravo à l’équipe ! Merci à nos partenaires : « Be.Brussels », « Port de Bruxelles / Haven van Brussel », « Bureau Véritas Belgium » et à vous tous, lecteurs fidèles ! Prochaine régate en Class 40 : le « Trophée SNSM ».

Amitiés …