Lorient – Quiberon

Commencée dans de bonnes conditions de vent, 12 nœuds de sud, le ralliement de Lorient vers Brest – 29 milles, a, une fois de plus, connu une réduction de parcours pour cause de vent faiblissant. C’est donc à la Teignouse que l’arrivée a été faite … pour sept Figaro seulement car 5 n’ont pu couper la ligne d’arrivée dans les temps impartis ! Notre « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest » faisait partie du lot !

Arrivée à Port Haliguen (Quiberon) digne d’un Vendée Globe : public nombreux, feux de bengale, applaudissements !

Dimanche matin, tôt, départ d’un parcours de 17 milles dans la baie de Quiberon. Le comité de course doit, une fois encore, composer avec le faible vent sans oublier la contrainte de l’entrée du port (porte fermée à 13H).

Le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest » prend un bon départ, passe la bouée de dégagement en 4e position, ensuite 6e aux bouées Banc de Quiberon et Méaban. Fin de course à la bouée Chimère … tous les Figaro doivent être rentrés au port pour 13H ! Notre équipe se classe 10e. Explications : dans le vent faible nous manquons d’expérience en réglages fins …

C’est déjà la fin de l’acte 1 de ce Tour Voile et le temps est venu de faire le point ! L’équipe ne connaissait pas le Figaro 3 avant d’y naviguer à St-Quay-Portrieux. Les équipiers se sont lancés dans des parcours côtiers, construits, de ralliement plein d’enthousiasme et heureux d’être là … la première victoire était déjà acquise … nous étions au départ de ce Tour Voile – Renaissance.

Les cailloux, les courants, les caprices du vent, la météo compliquée n’ont en rien entamé leur enthousiasme et leur bonne humeur !

Il a d’abord fallu que Tim, Winnie, Corto, Célestin, Aline, Alice prennent le bateau en mains. Il faut maintenant affiner et adapter rapidement les réglages lors des changements de vent.

Le meilleur souvenir, jusqu’à présent, est évidemment notre 2e place au tour de l’île de Groix.

Dès demain commence l’acte 2 du Tour Voile : Quiberon – Pornichet, puis Pornichet – La Rochelle.

Deux Figaro s’ajouteront aux 12 actuels.

Nous sommes des bizuths et il faut que le métier rentre ! C’est toujours plein d’enthousiasme, de joie, de bonne humeur, du plaisir de naviguer que le team poursuivra ce Tour Voile !