Acte 1 : Dunkerque … déjà terminé !

Après trois jours consacrés aux formalités administratives, aux contrôles de jauge, au stickage du foc, place enfin au « Tour de France à la Voile ».

Le TFV c’est : trois semaines de navigation intensive, 9 actes dans 9 villes, des raids et des manches en « stade nautique », 29 équipages venus de France, de Tahiti, d’Oman, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de Suisse et de Belgique.

Vendredi –  premier jour : raid de 34 MN prévu vers Nieuwpoort mais réduit à 16MN (jusqu’à Bray-Dunes) en raison du vent faible. Notre « be.brussels – Caraïbos » prend un bon départ, se place en milieu de flotte au passage de la première bouée mais négocie mal le courant et perd des places … Classement final : 27e / 29.

Samedi : manches d’exhibition, obligatoires, mais comptant « pour du beurre » … l’occasion d’emmener des invités à bord.

Les invités du « be.brussels – Caraïbos » naviguent non pas à bord du Diam mais bien à bord du trimaran de 50 pieds de Gilles Lamiré, dont l’un des partenaires est « Caraïbos », venu spécialement de Saint-Malo. Ils ont ainsi la chance d’assister aux manches au plus près !

A17H30 : présentation de tous les équipages devant une foule nombreuse et enthousiaste … comme toujours à Dunkerque !

Visite non seulement des partenaires mais aussi de Manneken-Pis et de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis. Succès fantastique pour le petit Julien qui ne s’est pas fait prier pour « arroser » les passants !

Dimanche : manches en « stade nautique ». Notre Diam est dans le groupe B. L’annonce des groupes est toujours analysée par les équipiers … mais un groupe n’est pas « plus facile » que l’autre tant il y a des équipages forts.

Le vent ne souffle que très faiblement !

Le départ des manches est avancé, avec l’accord des skippers … autant profiter de la petite brise de 8 nœuds qui daigne se lever sur Malo-les-Bains (Dunkerque) !

Première manche : 3 « black flag » … ça fait mal. Nous ne faisons pas partie des malchanceux. A bord : Clément, Colin et Ronan naviguent ensemble pour la première fois.

A terre la « mayonnaise avait bien pris » … pas de raison qu’elle ne prenne pas à bord !

Notre « be.brussels – Caraïbos » termine 11e / 14.

Il faut attendre quarante-cinq minutes avant le lancement de la 2e manche pour les deux groupes … décidément c’est dimanche pour tout le monde y compris pour le vent !

Trois autres manches  sont courues : à la deuxième nous terminons 10e, à la troisième 12e et 7e à la dernière manche du jour.

A 18H les Diam seront démontés et prendront ensuite la direction, par la route, de Fécamp.

Une fois arrivés ils seront remontés en vue du raid de demain …

Au revoir Dunkerque. Merci pour votre accueil !

A très bientôt … de Fécamp !