Acte 2 – Dieppe – 9 et 10 juillet …

Les « actes » s’enchaînent sur le Tour Voile …

Celui de Dunkerque à peine terminé, place au démontage du Diam, aux trois heures de route vers Dieppe et « hop », on le remonte jusque 1H du matin et puis au lit pour être en pleine forme le lendemain pour le premier raid de l’épreuve !

Olivier, le skipper du « be.brussels – Caraïbos » est rentré à Bruxelles pour raisons professionnelles ( c’est ça un « équipage amateur ») … laissant Pierre, Hugues et Pierrot « maîtres à bord » !

Et pour leur début en ce lundi 9 : un raid de 23 milles avec six marques de parcours. La navigation a été préparée pendant le trajet Dunkerque – Dunkerque et au réveil !

Conditions de vent allant de périodes « molles » à ventées … pas facile à gérer … sans oublier le courant !

Nos passages aux bouées : dégagement 20 / Rouge Dieppe 22 / Rouge Penly 19 / Rouge 14 / Rouge Dieppe 19 / Noire Dieppe 19 et 19e / 26 à l’arrivée … Pas mal pour une première : premier raid, première fois seuls à bord pour nos trois jeunes !

Mardi 10 : journée de courses en « stade nautique » et … demi-finale du Mondial ! L’équipage belge se fait « un peu » chambrer … mais comme on dit « on sait là contre » !

La mise à l’eau sur la plage de galets est musclée car une fois l’arrivée au bout de la descente « ça tombe à pic » ! Heureusement les régisseurs et les préparateurs des autres équipes nous filent un coup de main.

Cinq courses sont lancées avec, pour notre « be.brussels – Caraïbos », du bon et du … moins bon … et un peu de casse.

Nos résultats dans le groupe bleu : 12 – 6 – 13 – 13 – 10 / 13.

La casse est survenue lors de la troisième manche, bien débutée par un premier passage de bouée en 9e position ! Notre Diam a touché une bouée avec comme conséquences une pénalité à assumer et une tige de blocage de safran tordue.

Notre équipe n’a pas de bateau d’assistance sur l’eau. Heureusement elle a pu compter sur l’aide de celui de « Team France Jeune » qui lui a prêté une nouvelle pièce, permettant ainsi à nos équipiers de réparer entre deux courses.  Merci « Team France Jeune » !

Réactions des équipiers en fin d’acte de Dieppe : « C’était pour nous la découverte de la navigation par vent soutenu … beaucoup plus soutenu qu’à Dunkerque. Nos prises de décisions doivent être plus rapides … tout en préservant le bateau » !

Ce soir place aux manutentions puis à la demi-finale de foot et demain matin nous prenons la route vers Barneville – Carteret.

Prochaines nouvelles dans deux jours.