Pas de Tour Voile … changement de programme !

Novembre 2021 au Havre, départ de la « Jacques Vabre »,  un cocktail réunit les participants du Tour 2021 dans une ambiance chaleureuse. On y parle du Tour 2022, du stand au salon nautique de Paris … tout va bien !

Puis la nouvelle tombe : « Normandie Evénements » qui avait organisé superbement le Tour 2021 ne le fera pas cette année … désillusion !

Mais ce qui avait été fait en 2021 pourrait se refaire en 2022 ? Tentative est faite pour trouver un organisateur, mais sans grand enthousiasme de certains alors que d’autres y mettent toutes leurs forces afin de sauver ce bel événement. Echec …

Certains teams managers se contactent alors pour parler de leurs éventuels futurs projets : le 69F ?  le J80 ?

Le 69F n’est pas dans les ambitions de Bel-Yachting. Par contre le J80 est une classe vivante, dynamique et plus accessible. De plus je connais des équipages qui mettraient bien à leur programme différents championnats comme celui des Pays-Bas, celui de Belgique, celui d’Europe, celui de France et … cerise sur le gâteau le Championnat du Monde à Newport – USA.

La décision doit mûrir … Du côté de Dunkerque l’équipe Diam bascule sur le J80 …

A la mi-mars la décision est prise : Bel-Yachting participera à une régate en Diam et aidera deux J80 à concrétiser leurs projets.

Pourquoi participer à une régate en Diam ? Par reconnaissance envers « International Sport Events Consulting » qui a tout tenté pour qu’un Tour soit organisé au point de créer une toute nouvelle épreuve d’avant-saison : le « Tour des Iles de Bretagne Sud ». Nous y serons « petitement » : Diam reçu en prêt, voiles de l’an passé, déplacements sur fonds propres … mais nous y serons !

Le dossier « Saison  2022 – Diam 24 – J80 » est rédigé et envoyé aux partenaires fidèles.

Mi-avril : une partie du budget est trouvée !

Reste à trouver le budget manquant … « comme d’habitude » diront certains !

« S’accrocher », « Ne jamais baisser les bras » a toujours, depuis 1993, été la devise de Bel-Yachting !

A bientôt donc pour le « Tour des Iles de Bretagne Sud », début mai et pour plus encore par la suite !