Brest – Jeudi 5 juillet – 5 heures … lever des troupes ! Petit déjeuner – préparation des sacs à prendre à bord (nourriture et équipements).
6H : arrivée au port pour mise en conformité des bateaux. Le matériel doit être embarqué à 6H, plus rien ne peut être placé à bord par la suite et le poids du matériel embarqué ne peut dépasser 100 kilos. Des contrôles sont effectués.
7H : départ du quai, au moteur jusque l’anse de Camaret.
9h25 : départ du ralliement – rappel général – nouveau départ à 9H37 – bon départ.
Le passage du raz de Sein se fait avec le courant. Ensuite le vent faiblit.
Le comité de course décide de raccourcir la course. L’arrivée sera jugée aux Glénan. Ensuite ralliement au moteur jusque Lorient !
Et le moins qu’on puisse dire c’est que Lorient s’est faite désirer ! Après leur arrivée en 11e position à 22H 45’ 55’’ Il restait 25 milles à parcourir au moteur. C’est finalement à 4h20, vendredi, que notre Figaro s’est amarré à Lorient.
Commentaires de l’équipe – Tim, Winnie, Corto, Aline : nous sommes déçus car nous avons occupé des places de 7e, 8e, 9e … pour terminer 11e ! Fatigue ? Réglages ? Il faut dire que la moindre erreur se paie cash dans ce genre de compétition !
Court repos et c’est reparti le vendredi pour le tour de l’ile de Groix, 16 milles, sous un vent S-E de 6 à 8 nœuds. Abord : Tim, Célestin, Aline, Alice.
Le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest » prend un bon départ, est 5e à la bouée de dégagement, puis la carto bugge !
Le vent faiblit et le comité de course décide de raccourcir la course. Pour les équipiers « off », donc à terre, il est temps d’aller accueillir le bateau à La Base !
Quel bonheur en arrivant d’apprendre que le « Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedlijk » a terminé le tour de l’île de Groix à la 2e place !
Cidre à l’arrivée au ponton pour fêter cette magnifique place, interviews, photos … quel bonheur !
Demain le Tour Voile quittera Lorient en direction de Quiberon !
A demain !